Automobile au Maroc : une usine en vue pour le chinois Xiezhong, spécialiste de la clim' à proximité du futur site PSA

L'équipementier chinois Xiezhong Nanjing, fabricant de climatisations automobiles vient de signer une lettre d'intention avec la zone franche de Kenitra pour implanter une usine à proximité immédiate du futur site de PSA au Maroc. En vue : 14 millions d'euros d'investissements et 120 emplois directs à terme.

Partager
Automobile au Maroc : une usine en vue pour le chinois Xiezhong, spécialiste de la clim' à proximité du futur site PSA
Après la signature de la lettre d'intention Xiezhong - MedZ le 14 juillet.

L'arrivée prochaine du groupe PSA au Maroc suscite l'intérêt croissant des équipementiers, notamment chinois. Nouvelle preuve avec Xiezhong Nanjing. Cette société basée à Nankin a signé le 14 juillet une lettre d'intention avec MedZ le groupe public marocain d'aménagement et d'immobilier industriel qui gère la plupart des zones franches du royaume.

C'est sur Atlantic Free Zone, située à Kénitra au nord de Rabat, précisément là où PSA est en train d'installer une usine que Xiezhong Nanjing a jeté son dévolu.

Quand au projet selon un communiqué de Medz, "il s'agit d’une usine de fabrication de systèmes de refroidissement, d’une superficie de 34 000 m2, qui nécessitera un investissement de 150 millions de dirhams [environ 14 millions d'euros NDR] et devrait générer la création de 120 emplois directs à terme".

Nanjing Xiezhong Auto-Airconditioner est un équipementier de 1er rang spécialisé dans les systèmes de refroidissement. Il s'agit d'une des branches du groupe Xiezhong International dont le capital est détenu par des investisseurs privés et Beijing Automotive (une entreprise d'Etat) et qui est pour partie coté à Hong Kong.

Selon le site internet de Xiezhong International, ce groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d'euros en 2015. Il affirme compter parmi les dix premiers fabricants de climatisation pour automobile et camion en Chine avec des références notamment chez les constructeurs FAW-GM, Changfeng ou Foton.

A LIRE AUSSI

Projet d'usine PSA au Maroc : le constructeur lance les travaux

Pour rappel PSA vient d'annoncer qu'il allait débuter ces prochains jours, les travaux de son usine de Kénitra à l'issue d'un "comité stratégique" à Casablanca ce 12 juillet tenu entre les autorités marocaines et le constructeur L'investissement dans ce site sera de 557 millions d’euros pour une capacité initiale de 90 000 véhicules en 2019 qui devrait être portée rapidement à 200 000 unités. Et surtout un objectif très agressif de 75% de contenu local en quelques années quand Renault plafonne à moins de 45%.

Cette arrivée déclenche une nouvelle vague d'investissement d'équipementiers à l'image de celle connue avant l'implantation début 2012 de l'usine géante de Renault à Tanger. Pour mémoire, le groupe japonais Denso avait alors notamment installé une usine de blocs de climatisation automobile sur le zone franche TFZ de Tanger.

La nouveauté, cette fois, c'est que PSA s'appuie sur son associé et actionnaire (à 14%) chinois Dongfeng pour attirer des équipementiers de l'ex-Empire du milieu dans le royaume chérifien où ils sont absents à ce jour. Ce, dans l'espoir de tirer les prix vers le bas au maximum. Lors d'une convention fournisseurs organisé par PSA en octobre dernier, de nombreuses entreprises chinoises avait fait le déplacement.

Mais PSA ne compte pas que sur les asiatiques. Ces derniers jours, le fabricant canadien de composants moteurs Linamar, le mouliste portugais Simoldès ou encore le plasturgiste français Mecaplast ont annoncé leur implantation au Maroc. Sans compter les nombreux groupes déjà installés comme GMD, Snop, Visteon, Plastic Omnium ou encore Saint-Gobain présent lui aussi à Kenitra.

Pierre-Olivier Rouaud

0 Commentaire

Automobile au Maroc : une usine en vue pour le chinois Xiezhong, spécialiste de la clim' à proximité du futur site PSA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS