Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Automobile : après Renault, le Maroc attend sa deuxième méga-usine estampillée PSA

, , , ,

Publié le , mis à jour le 20/06/2015 À 14H27

La décision finale, qui reste toujours à confirmer, de l'implantation d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc devrait intervenir cette fin de semaine. Le quotidien économique marocain "L'Economiste" donne l'information comme acquise. Les autorités marocaines non.

Automobile : après Renault, le Maroc attend sa deuxième méga-usine estampillée PSA
Usine PSA de Vigo en Espagne : ligne de montage Peugeot 301
© LA CANTINE ; D.R. ; VICTOR CAMESELLE / PSA

[Actualisation avec déclaration du ministre de l'Industrie du Maroc Moulay Hafid Elalamy sur le salon du Bourget]

Ira, ira pas ? Après des mois de rumeurs, la décision quant à l'implantation ou non d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc pourrait intervenir cette fin de semaine.

Selon la presse marocaine, l'affaire est faite en tout cas. L'Economiste, le principal quotidien économique du pays annonce en "une" ce mardi 16 juin (ci-contre), l’installation de l'usine PSA comme acquise.

Le projet se chiffrerait à 1 milliard de dollars (890 millions d'euros) , croit savoir le quotidien.

En avril dernier, à l'occasion du Salon de la sous traitance automobile de Tanger, des responsables de PSA avaient organisé une mini convention fournisseurs expliquant leur intention de sourcer davantage à partir du Maroc pour servir les usines espagnoles et portugaises du groupe. Sans faire mention d'un site au Maroc.

A noter toutefois que Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie présent ce mardi 16 juin en fin d'après-midi au salon du Bourget s'est refusé à confirmer le projet. "Je mets en garde contre l'effervescence médiatique, a-t-il indiqué à L'Usine Nouvelle. Il y a eu la même à propos de Ford voilà quelques semaines et il s'est avéré que ce groupe n'a installé qu'un bureau d'achat au Maroc".

Car depuis plusieurs semaines, la rumeur ne cesse d'enfler, Reuters indiquait la semaine dernière que la décision devrait être annoncée ces jours prochains sans être démenti par le groupe français.

La localisation du site resterait encore en balance avec deux options possibles.

La première est Tanger où s'est déjà installée l'usine Renault Nissan depuis 2012 avec un tissu de fournisseurs en pleine expansion et le port en eau profonde TangerMed à proximité immédiate.

Seconde option : la ville atlantique de Kenitra, à 50 km au nord de Rabat et 200 km au sud de Tanger où existe (comme à Tanger) une zone franche où est notamment installée une usine de vitrage automobile Saint Gobain.

Toujours selon L'Economiste, le site PSA serait taillé pour produire 100 000 véhicules par an et serait dédié à l'assemblage des 301 et des C Elysée. Marchés cibles : les pays émergents et l'Afrique dans un premier temps, bien au delà en tout cas du Maroc dont le marché automobile ne pèse que 122 000 unités par an, dont 38% de parts de marché pour le groupe Renault.

Pour rappel Carlos Tavarès, actuel PDG de PSA, et transfuge de Renault, connait très bien le Maroc.

Il avait suivi directement les négociations entre les autorités marocaines et Renault pour l'installation du site de Tanger. Cette usine est  taillée pour produire 340 000 véhicules par an (250 000 prévus cette année) et emploie près de 6 000 salariés directs.

Le Maroc s'était alors montré particulièrement généreux. Hors les avantages habituels de ses zones franches, le royaume avait notamment offert le terrain de l'usine (250 ha) et pris à sa charge la connexion du site par voie ferrée au port de TangerMed distant de 25 km.

Pierre-Olivier Rouaud

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus