Automobile : après Renault, le Maroc attend sa deuxième méga-usine estampillée PSA

La décision finale, qui reste toujours à confirmer, de l'implantation d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc devrait intervenir cette fin de semaine. Le quotidien économique marocain "L'Economiste" donne l'information comme acquise. Les autorités marocaines non.

Partager
Automobile : après Renault, le Maroc attend sa deuxième méga-usine estampillée PSA
Usine PSA de Vigo en Espagne : ligne de montage Peugeot 301

[Actualisation avec déclaration du ministre de l'Industrie du Maroc Moulay Hafid Elalamy sur le salon du Bourget]

Ira, ira pas ? Après des mois de rumeurs, la décision quant à l'implantation ou non d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc pourrait intervenir cette fin de semaine.

Selon la presse marocaine, l'affaire est faite en tout cas. L'Economiste, le principal quotidien économique du pays annonce en "une" ce mardi 16 juin (ci-contre), l’installation de l'usine PSA comme acquise.

Le projet se chiffrerait à 1 milliard de dollars (890 millions d'euros) , croit savoir le quotidien.

En avril dernier, à l'occasion du Salon de la sous traitance automobile de Tanger, des responsables de PSA avaient organisé une mini convention fournisseurs expliquant leur intention de sourcer davantage à partir du Maroc pour servir les usines espagnoles et portugaises du groupe. Sans faire mention d'un site au Maroc.

A noter toutefois que Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie présent ce mardi 16 juin en fin d'après-midi au salon du Bourget s'est refusé à confirmer le projet. "Je mets en garde contre l'effervescence médiatique, a-t-il indiqué à L'Usine Nouvelle. Il y a eu la même à propos de Ford voilà quelques semaines et il s'est avéré que ce groupe n'a installé qu'un bureau d'achat au Maroc".

Car depuis plusieurs semaines, la rumeur ne cesse d'enfler, Reuters indiquait la semaine dernière que la décision devrait être annoncée ces jours prochains sans être démenti par le groupe français.

La localisation du site resterait encore en balance avec deux options possibles.

La première est Tanger où s'est déjà installée l'usine Renault Nissan depuis 2012 avec un tissu de fournisseurs en pleine expansion et le port en eau profonde TangerMed à proximité immédiate.

Seconde option : la ville atlantique de Kenitra, à 50 km au nord de Rabat et 200 km au sud de Tanger où existe (comme à Tanger) une zone franche où est notamment installée une usine de vitrage automobile Saint Gobain.

Toujours selon L'Economiste, le site PSA serait taillé pour produire 100 000 véhicules par an et serait dédié à l'assemblage des 301 et des C Elysée. Marchés cibles : les pays émergents et l'Afrique dans un premier temps, bien au delà en tout cas du Maroc dont le marché automobile ne pèse que 122 000 unités par an, dont 38% de parts de marché pour le groupe Renault.

Pour rappel Carlos Tavarès, actuel PDG de PSA, et transfuge de Renault, connait très bien le Maroc.

Il avait suivi directement les négociations entre les autorités marocaines et Renault pour l'installation du site de Tanger. Cette usine est taillée pour produire 340 000 véhicules par an (250 000 prévus cette année) et emploie près de 6 000 salariés directs.

Le Maroc s'était alors montré particulièrement généreux. Hors les avantages habituels de ses zones franches, le royaume avait notamment offert le terrain de l'usine (250 ha) et pris à sa charge la connexion du site par voie ferrée au port de TangerMed distant de 25 km.

Pierre-Olivier Rouaud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS