Automobile : après Opel, Ford demande l'aide de Berlin

L'Allemagne sera-t-elle la courroie de transmission d'un plan d'aide à l'automobile américain vers l'Europe ? Après Opel, filiale de General Motors, c'est un autre Américain implanté en Allemagne, Ford, qui s'est tourné vers Angela Merkel pour l'appeler à

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Automobile : après Opel, Ford demande l'aide de Berlin
Les constructeurs allemands regardent d'un œil méfiant leurs confrères américains. Le patron d'Audi par exemple, Rudolf Stadler, demande une aide à la casse, pour inciter les consommateurs à changer de voiture. Il craint des distorsions de concurrence avec les constructeurs américains soutenus par Washington. Du côté des ?Big three? de Détroit implantés en Allemagne, la filiale de GM Opel et Ford plaident auprès du gouvernement allemand pour des incitations fiscales pour l'achat de nouvelles voitures, afin de relancer la demande. Ni l'un ni l'autre n'ont encore reçu de réponse de la chancelière, selon le quotidien quotidien Süddeutsche Zeitung.
Outre Atlantique, Barack Obama a promis de travailler sur de nouvelles mesures pour aider l'industrie à s'adapter. Reste que le temps presse. De leur côté, les Européens demandaient un prêt de 40 milliards d'euros. Les appels à l'aide venus des Etats-Unis feront-ils grimper les montants accordés en Europe ?

Panne générale. C'est que le secteur tire la langue. Aux États-Unis, les ventes de voitures ont plongé de 32% le mois dernier. Il pourrait s'écouler cette année 3 millions de véhicules de moins que l'an passé. En Europe, tous les grands marchés, même l'Allemagne et la France, qui résistaient jusqu'à présent, sont en chute libre. La baisse pourrait atteindre 17% au quatrième trimestre et 8% sur l'an¬née. Soit plus d'un million de voitures.

Même les marchés émergents, qui compensaient jusqu'à cet été le recul des ventes, sont touchés par la crise. En Chine, les ventes ont reculé de 1,4% en septembre. C'est le deuxième mois consécutif de baisse, après un recul de 6,3% en août. Au Brésil, les ventes ont chuté en octobre (de 11%) pour la première fois depuis 1999. En Russie, le marché s'essouffle et pourrait passer dans le rouge l'an prochain.

Mesures allemandes. En Allemagne, l'idée d' aide à la casse a la faveur de certains au sein du parti social-démocrate (SPD), qui gouverne avec les Unions chrétiennes (CDU) d'Angela Merkel. Les socialistes y sont plus favorables qu'à l'exonération pendant un ou deux ans de la taxe sur les nouvelles voitures. Ils jugent en effet cette mesure en contradiction avec les objectifs de protection de l'environnement affichés par le gouvernement.

Initialement intégrée dans le paquet de mesures de soutien à la conjoncture, l'exonération a finalement été limitée mardi soir aux voitures achetées pendant les six prochains mois. Et, pour l'instant, la chancelière allemande dit ne pas être prête à aller plus loin que les mesures décidées la semaine dernière. Mais les constructeurs allemands, à l'exemple de BMW, pourraient bénéficier du plan de Berlin d'aide au secteur financier, via leurs filiales financières.

A.L.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS