Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019
Marquée par le virage vers le véhicule électrique pris par les constructeurs allemands, la 68e édition du salon de Francfort (IAA) a aussi été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations du secteur automobile.
Un toit de voiture photovoltaïque (Institut Fraunhofer)
L’un des enjeux majeurs de la voiture électrique est son autonomie. L’Institut allemand Fraunhofer présente cette année au salon automobile de Francfort un toit de voiture photovoltaïque qui permettrait de gagner jusqu’à 10km de route par jour, sans recharger la batterie, lors d’une conduite sous un soleil d’été. Ce panneau est constitué de 366 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin d’une puissance nominale de 210W/m² superposées et interconnectées grâce à un adhésif conducteur. Des connecteurs spécifiquement conçus pour assurer aux cellules une forte tolérance à l’ombre garantissent une efficacité supérieure de 2% par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Le dispositif est rendu complètement invisible par un revêtement en verre spécifique, appelé Morpho-Color, qui selon l'institut Faunhofer n'impacte que de 7% l'efficacité des cellules. Une première pour ce type d'application.
Careye Safety Angle, un assistant intelligent pour les angles morts (AVI Systems)
Annoncé en février 2019 par le constructeur allemand de caméras intelligentes pour les transports, AVI Systems, Careye Safety Angle est disponible en test à l’IAA. Ce système de surveillance aide les chauffeurs de bus et de camions à détecter piétons et cyclistes dans l’angle mort au moment de prendre un virage. Il fonctionne grâce à des caméras boostées aux algorithmes de reconnaissance d’images (intelligence artificielle) et prévient le conducteur du danger en temps réel par un signal acoustique et/ou visuel.
Un habitacle de voiture connecté (Forciot)
Dans le secteur automobile, l’innovation ne se passe que sous le capot. Avec son nouvel habitacle flexible et connecté, présenté pour la première fois à l’IAA, l’entreprise finlandaise Forciot souhaite améliorer le confort et la connectivité de la voiture de demain. Cette structure flexible s’intègre à l’intérieur de n’importe quel revêtement (cuir, tissus en tout genre…) et « peut transformer toute la surface intérieure d'une voiture en un bloc de commande extensible avec des fonctionnalités tactiles », indique Forciot. Ce produit est le fruit d’une décennie de recherches pour aboutir à une technologie de capteurs brevetée par le spécialiste finlandais des objets connectés. « Nous sommes prêt à lancer la commercialisation et impatients de participer au prochain grand développement de l'industrie automobile », s’enthousiasme Maria Alm, PDG de Forciot.