Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Marquée par le virage vers le véhicule électrique pris par les constructeurs allemands, la 68e édition du salon de Francfort (IAA) a aussi été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations du secteur automobile.

Partager
Automobile : 3 innovations marquantes du salon de Francfort 2019

Un toit de voiture photovoltaïque (Institut Fraunhofer)

L’un des enjeux majeurs de la voiture électrique est son autonomie. L’Institut allemand Fraunhofer présente cette année au salon automobile de Francfort un toit de voiture photovoltaïque qui permettrait de gagner jusqu’à 10km de route par jour, sans recharger la batterie, lors d’une conduite sous un soleil d’été. Ce panneau est constitué de 366 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin d’une puissance nominale de 210W/m² superposées et interconnectées grâce à un adhésif conducteur. Des connecteurs spécifiquement conçus pour assurer aux cellules une forte tolérance à l’ombre garantissent une efficacité supérieure de 2% par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Le dispositif est rendu complètement invisible par un revêtement en verre spécifique, appelé Morpho-Color, qui selon l'institut Faunhofer n'impacte que de 7% l'efficacité des cellules. Une première pour ce type d'application.

Careye Safety Angle, un assistant intelligent pour les angles morts (AVI Systems)

Annoncé en février 2019 par le constructeur allemand de caméras intelligentes pour les transports, AVI Systems, Careye Safety Angle est disponible en test à l’IAA. Ce système de surveillance aide les chauffeurs de bus et de camions à détecter piétons et cyclistes dans l’angle mort au moment de prendre un virage. Il fonctionne grâce à des caméras boostées aux algorithmes de reconnaissance d’images (intelligence artificielle) et prévient le conducteur du danger en temps réel par un signal acoustique et/ou visuel.

Un habitacle de voiture connecté (Forciot)

Dans le secteur automobile, l’innovation ne se passe que sous le capot. Avec son nouvel habitacle flexible et connecté, présenté pour la première fois à l’IAA, l’entreprise finlandaise Forciot souhaite améliorer le confort et la connectivité de la voiture de demain. Cette structure flexible s’intègre à l’intérieur de n’importe quel revêtement (cuir, tissus en tout genre…) et « peut transformer toute la surface intérieure d'une voiture en un bloc de commande extensible avec des fonctionnalités tactiles », indique Forciot. Ce produit est le fruit d’une décennie de recherches pour aboutir à une technologie de capteurs brevetée par le spécialiste finlandais des objets connectés. « Nous sommes prêt à lancer la commercialisation et impatients de participer au prochain grand développement de l'industrie automobile », s’enthousiasme Maria Alm, PDG de Forciot.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS