Automate gérant toutes les fonctions d’une machine

L’automate Simatic S7 300 de Siemens gère à la fois les applications d’asservissement de position, les fonctions de sécurité et l’automatisme général de la machine. Conforme à l’ensemble des normes de sécurité, il permet de réduire les câblages et les temps de mise au point.
Partager
Automate gérant toutes les fonctions d’une machine
Un automate satisfaisant aux normes de sécurité les plus élevées.

L’automate Simatic S7 300 avec CPU 317TF-2DP de la division Industry Automation de Siemens, prend en charge à lui seul les applications d’asservissement de position, les fonctions de sécurité et l’automatisme général de la machine.

Faisant appel à des blocs Motion Control compatibles avec les recommandations de l’organisation PLCopen, cet automate est particulièrement adapté aux séquences de mouvements, couplées sur plusieurs axes. Les applications vont de l’asservissement de position mono-axe, aux chaînes cinématiques complexes synchronisées, comme le synchronisme de transmission des mouvements et de courbes, ou la correction des marques d’impression. Les axes synchrones peuvent être couplés à un maître virtuel ou réel. Pour les applications de sécurité, l’automate satisfait aux exigences de sûreté élevées des normes EN 954-1 jusqu’à la catégorie 4, IEC 62061 jusqu’au niveau SIL 3 et EN ISO 13849-1 jusqu’au niveau PL e.

Des blocs pré-configurés

Le pack Step 7 S7-Technology est proposé en option pour toutes les fonctions d’ingénierie, notamment la programmation et la mise en service. Il permet de traiter simultanément jusqu’à 64 objets technologiques.

Pour les applications de sécurité, le pack optionnel Step 7 Distributed Safety dispose de bibliothèques de blocs pré-configurés, certifiés TÜV, notamment pour les fonctions d’arrêt d’urgence, de commande bimanuelle, de muting, de surveillance d’accès en zone dangereuse, ainsi que les protecteurs mobiles. Avec cette unité centrale, les mesures onéreuses de sécurité des machines nécessitant le recours à du matériel de sécurité externe deviennent inutiles, ce qui constitue également un gain de place dans l’armoire électrique.

Réduire les câblages et les temps de mise au point

Les capteurs et actionneurs sont raccordés sur des borniers E/S en solutions de sécurité centralisées ou décentralisées, ainsi que des entraînements de sécurité communiquant à travers le standard de communication de sécurité PROFIsafe.

Outre les fonctions de sécurité habituelles, les fonctions de sécurité spécifiques aux entraînements SBC, SLS, SSM, SOS, SS1, SS2 et STO peuvent être assurées conformément aux normes listées dans la directive machine. Par rapport aux systèmes conventionnels, la CPU 317TF-2DP permet de réduire le câblage, de diminuer le risque d’erreur lors de sa réalisation, d’amoindrir les coûts en phase de test et de mise en service, mais aussi durant la phase d’exploitation lors de modification ou d’évolution de la machine.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.automation.siemens.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

20 - L'Ile Rousse

Aménagement et création d'un espace d'interprétation du phare de la Pietra. Lot 7 : scénographie, mobilier scénographique

DATE DE REPONSE 10/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS