Quotidien des Usines

Autoliv lâche sa filiale Normandy Precision Components (NPC)

, , ,

Publié le

Social

Ancienne filiale de l’équipementier automobile suédois Autoliv, vendue au français EM Technologies avant d’être reprise en 2008 par Autoliv, l’usine Normandy Precision Components (NPC) de Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Maritime) va cesser son activité à la fin de l’année.

Selon les représentants du personnel, c’est le projet dont viennent d’être informés les 141 salariés du site spécialisé dans la fabrication de composants métalliques pour ceintures de sécurité et airbags.

« Il y avait d’autres solutions, certaines fabrications pour lesquelles le groupe devra faire appel à des sous-traitants étant difficilement délocalisables, auraient pu rester là et sauver un certain nombre de postes », commente Jean-Yves Delabarre, délégué syndical CGT, « mais la direction est pressée de délocaliser vers la Roumanie ou la Turquie. Quand à la baisse d’activité de notre usine, c’est un choix délibéré. Pour reprendre, après le licenciement de 124 salariés, le site, Autoliv s’est engagé devant le tribunal de commerce d’Elbeuf à nous fournir de l’activité pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. A la fin de l’année, nous n’aurons obtenu de l’activité que pour environ 9 à 10 millions d’euros. Ce qui permet à la direction de dire qu’elle perd de l’argent ».

De son côté, Alain Belledent, gérant de l'usine caudebécaise indique « qu’il ne peut répondre à nos questions avant la présentation officielle du projet aux représentants du personnel, ce qui constituerait un délit d’entrave ».

En revanche, à titre personnel, « il a bien conscience de l’impact sur les salariés, et il s’engage à tout faire pour que l’entreprise se montre responsable dans cette période difficile afin que le dialogue et la négociation soient le plus ouverts possibles, le conflit n’entraînant que stress et difficultés supplémentaires ».

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte