Quotidien des Usines

Autoliv France réduit ses effectifs à Gournay-en-Bray

, , ,

Publié le

Social

La filiale du suédois Autoliv, l'un des leaders mondiaux des systèmes de sécurité pour véhicules automobiles, va supprimer 98 postes sur son site de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) qui compte 1 200 salariés. La direction de l'usine, spécialisée dans la production d'airbags et boucles pour ceintures de sécurité, va, en effet, délocaliser une partie de la fabrication (machines comprises) de boucles vers la Roumanie.

« Il y aura bien suppression progressive des postes liés à une partie de l'activité boucles de ceintures de sécurité qui partira progressivement en Roumanie, mais pas d'emploi supprimé sur le site, précise la direction des ressources humaines de l'entreprise. Tous les salariés concernés seront transférés sur d'autres lignes de production ».

Quant à la centaine d'intérimaires pour lesquels les contrats ne seront pas reconduits, selon les représentants du personnel, la direction confirme simplement « qu'il y aura bien une baisse du recours à l'intérim en fonction du plan de charge, mais que rien n'est encore chiffré aujourd'hui ».

Les délégués du syndicat CFDT de l'usine ne partagent pas la sérénité de la direction : « en plus de ce programme pour lequel nous refusons de signer le plan de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences puisque nous n'avons toujours pas de cartographie de l'usine à trois ans avec les postes déplacés, la direction a aussi annoncé la disparition de 70 postes, non remplacés, par départs volontaires ou en retraite en 2008 et autant en 2009, ce qui est très inquiétant ». Le syndicat réfléchit d'ores et déjà aux modalités d'un mouvement social plus important que de simples débrayages, observés comme mardi dernier.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte