Autolib sera livré fin 2010, un an plus tard que prévu

Partager

Le lancement du système de location de voitures électriques en libre service de la ville de Paris, sur le modèle du Velib, est repoussé au quatrième trimestre 2010. Autolib devait initialement être mis en service fin 2009. Le maire de Paris Bertrand Delanoë, en visite mercredi 8 octobre au Mondial de l'Automobile Porte de Versailles, a précisé que 2.000 voitures réparties sur 700 stations (500 en surface et 200 en sous-sol) seraient mises à disposition dans Paris intra-muros.

Paris offre à 80 communes limitrophes de rejoindre le projet en créant un syndicat intercommunal début 2009. Selon le nombre de communes ralliées, Autolib pourrait s'étendre à 4.000 véhicules. Mais les maires du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis tiquent devant le coût des stations, estimé à 50.000 euros l'unité.

La délégation de service publique sera attribuée au deuxième trimestre 2010. Un appel d'offres européen est prévu en 2009 pour choisir l'exploitant. Le Français MDI, avec sa voiture à air comprimé, y participera. On attend aussi la Bluecar de Bolloré, Matra ou encore Heuliez.

Les voitures en question pourront accueillir quatre personnes et seront équipées d'un coffre. Elles seront disponibles 24h/24, sans réservation préalable. L'abonnement coûterait entre 15 et 20 euros par mois, hors coût de location (5 à 4 euros par demi-heure).

R.K.

En savoir plus :
L'agglomération parisienne bientôt peuplée d'Autolib (20/06/2008)
Tata soutient la voiture à air compriméde MDI présentée demain au Mondial (08/10/2008)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS