Autolib’ gagne du terrain et fait des émules

Les succès d’Autolib et de ses autres services de véhicules en partage dopent les projets liés aux activités de stockage d’électricité du groupe Bolloré.

Partager
Autolib’ gagne du terrain et fait des émules

Trois ans après son lancement à Paris et dans les communes riveraines, Autolib’, le premier service au monde de véhicules électriques en partage, est un succès dépassant les espérances initiales. Selon un bilan dressé mercredi 28 janvier par Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme qui met en œuvre le service, Autolib’ a depuis sa création en décembre 2011 rassemblé quelque 200 000 usagers et compterait aujourd’hui environ 70 000 abonnés réguliers à l’année. 14 000 locations sont effectuées quotidiennement pour des trajets d’une durée moyenne de 36 minutes et d’une longueur médiane de 9 kilomètres.

Le service ne cesse de monter en puissance. "Nous disposons aujourd’hui de 2 900 véhicules. Ce chiffre en augmentation d’une centaine d’unités par mois selon les besoins devrait atteindre 3 500 voitures en Île-de-France en 2016", a indiqué Vincent Bolloré. L’ajout de station supplémentaire (ndlr : actuellement 887 stations comprenant au moins cinq bornes de recharge) permettra de disposer de 6 000 bornes en 2016 a précisé en substance le patron du groupe Bolloré.

Bientôt à Londres et Indianapolis

Né à Paris, Autolib’ gagne de plus en plus de terrain en périphérie de la capitale. "Nous avons largement dépassé la petite couronne, s’est félicitée Marie-Pierre de la Gontrie, présidente du Syndicat Autolib’ Métropole. 71 communes adhèrent au service et nous en avons une vingtaine sur le pas de la porte pour 2015."

Pour rassembler et fidéliser ses abonnés Premium, c’est-à-dire ses abonnés à l’année, et accroître la qualité de sa prestation, Autolib’ va créer son propre club. Son objectif est double. Il s’agit d’abord de s’appuyer sur cette communauté pour améliorer l’équilibrage. "Par un jeu de gain de points nous encourageons nos utilisateurs à nous rendre service en ramenant les voitures à certains endroits afin que les usagers puissent trouver nos voitures là où ils en ont besoin", a détaillé Vincent Bolloré. Les points seront convertibles en cadeaux ou en dons auprès de deux fondations.

L’autre fonction du club vise à améliorer la propreté. Dans ce cadre les membres du club seront invités à signaler toute anomalie (salissures, dégradations).

Egalement présent à Lyon et à Bordeaux avec respectivement 250 et 200 Bluecar à l’horizon 2015, le groupe Bolloré cherche à étendre son service d’auto-partage à d’autres agglomérations. "Notre intérêt est toutefois de nous développer hors de l’Hexagone, a affirmé Vincent Bolloré. Nous avons la capacité de lancer le service dans deux villes chaque année. En 2015, ce sera Londres et Indianapolis. En 2016, nous nous concentrerons sur Singapour et Los Angeles."

Pour faire face à sa croissance, Autolib’ coopère avec Renault. Ainsi des Twizzy, le petit modèle électrique du constructeur national, rejoindra la flotte de Bluecar de Lyon alors que la fabrication de ces dernières débutera en juin dans l’usine Renault de Dieppe (Seine-Maritime).

En décembre, le groupe Bolloré a lancé Utilib’, un service d’auto-partage spécifiquement dédié aux commerçants et artisans de Paris et de l’Île-de-France. Ce service fonctionne avec une trentaine de véhicules Bluecar spécialement aménagés pour offrir un coffre de 900 litres mais ce parc atteindre 150 voitures en mars.

En quête d’équilibre des comptes

Cette nouvelle prestation contribuera à équilibrer les comptes du service Autolib’ qui, selon Vincent Bolloré, restent déficitaires : "En Île-de-France, Autolib’ nous coûte environ quatre millions d’euros par mois. Il ne nous manque pas beaucoup pour atteindre l’équilibre. Il faudrait compter environ 82 000 abonnés."

Patrick Désavie

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS