Technos et Innovations

Autodesk lance une solution gratuite de modélisation et d'impression en 3D

Publié le

L'application 123D a été conçue pour être utilisée par le grand public. Un moyen pour Autodesk d'évangéliser le marché et de stimuler la création.

Autodesk lance une solution gratuite de modélisation et d'impression en 3D © D. R.

Après Freestyle pour la conception 2D "grand public" et le jeu TinkerBox pour la conception mécanique, l'américain Autodesk (1,95 milliard de chiffre d'affaires l'an dernier) s'attaque désormais à la conception et à la fabrication de prototypes en 3D. Mais pas avec des "machines chères et sophistiquées", prévient Carl Bass, son PDG, lors d'une conférence organisée aux États-Unis.
 
123D, la nouvelle application gratuite de l'éditeur, fonctionne selon lui avec des machines à des coûts "relativement abordables". Et, comme Freestyle, elle a été conçue pour les "gamins de tous âges".
 
Carl Bass est très joueur ? Peut-être... Mais l'intérêt accru d'Autodesk, l'un des premiers éditeurs de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), pour les logiciels grand public a d'autres objectifs, comme il l'a reconnu lors de cette même conférence. "Les technologies naissent de plus en plus sur le marché grand public, et ce n'est qu'après qu'elles entrent dans les entreprises", a-t-il précisé. 123D vise donc à amener les particuliers à s'intéresser à la modélisation, et peut-être ensuite aux outils professionnels d'Autodesk...
 
Impression rapide de prototypes
 
Dès à présent disponible en téléchargement gratuit pour les ordinateurs sous Windows, la version bêta d'123D permet aux concepteurs de modéliser relativement facilement des objets en 3D, en s'appuyant si besoin sur des modèles existants, appelés "produits préfabriqués." Chaque utilisateur peut ensuite les partager avec sa "communauté" ou bien les imprimer à la demande avec l'aide de spécialistes.
 
Aux États-Unis, Autodesk s'est déjà associé à trois premiers partenaires qui offrent des services payants d'impression 3D et de prototypage rapide aux utilisateurs d'123D : 3D Systems, Ponoko et TechShop. Il suffit de cliquer sur le lien "Make It" intégré à l'interface de l'outil pour faire imprimer à la demande les modèles.
 
Gageons que d'autres partenaires seront prochainement sélectionnés pour répondre aux besoins d'impression des "makers" en herbe européens...

Pour en savoir plus : www.123Dapp.com
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte