Autodesk lance une solution gratuite de modélisation et d'impression en 3D

L'application 123D a été conçue pour être utilisée par le grand public. Un moyen pour Autodesk d'évangéliser le marché et de stimuler la création.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Autodesk lance une solution gratuite de modélisation et d'impression en 3D
Après Freestyle pour la conception 2D "grand public" et le jeu TinkerBox pour la conception mécanique, l'américain Autodesk (1,95 milliard de chiffre d'affaires l'an dernier) s'attaque désormais à la conception et à la fabrication de prototypes en 3D. Mais pas avec des "machines chères et sophistiquées", prévient Carl Bass, son PDG, lors d'une conférence organisée aux États-Unis.
123D, la nouvelle application gratuite de l'éditeur, fonctionne selon lui avec des machines à des coûts "relativement abordables". Et, comme Freestyle, elle a été conçue pour les "gamins de tous âges".
Carl Bass est très joueur ? Peut-être... Mais l'intérêt accru d'Autodesk, l'un des premiers éditeurs de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), pour les logiciels grand public a d'autres objectifs, comme il l'a reconnu lors de cette même conférence. "Les technologies naissent de plus en plus sur le marché grand public, et ce n'est qu'après qu'elles entrent dans les entreprises", a-t-il précisé. 123D vise donc à amener les particuliers à s'intéresser à la modélisation, et peut-être ensuite aux outils professionnels d'Autodesk...
Impression rapide de prototypes
Dès à présent disponible en téléchargement gratuit pour les ordinateurs sous Windows, la version bêta d'123D permet aux concepteurs de modéliser relativement facilement des objets en 3D, en s'appuyant si besoin sur des modèles existants, appelés "produits préfabriqués." Chaque utilisateur peut ensuite les partager avec sa "communauté" ou bien les imprimer à la demande avec l'aide de spécialistes.
Aux États-Unis, Autodesk s'est déjà associé à trois premiers partenaires qui offrent des services payants d'impression 3D et de prototypage rapide aux utilisateurs d'123D : 3D Systems, Ponoko et TechShop. Il suffit de cliquer sur le lien "Make It" intégré à l'interface de l'outil pour faire imprimer à la demande les modèles.
Gageons que d'autres partenaires seront prochainement sélectionnés pour répondre aux besoins d'impression des "makers" en herbe européens...

Pour en savoir plus : www.123Dapp.com
0 Commentaire

Autodesk lance une solution gratuite de modélisation et d'impression en 3D

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS