Technos et Innovations

Autodesk investit le cloud avec pragmatisme

, ,

Publié le

Autodesk lance des services en mode cloud, en se défendant de sacrifier à la mode. Il ne s’agit pas de proposer de nouvelles versions d’Autocad, d’Inventor ou de Revit, mais d’offrir de la puissance de calcul à la demande.

Autodesk investit le cloud avec pragmatisme © William Hook - FlickR - CC

"Il est inutile de proposer sur le cloud la même chose que sur un PC". En une formule, Andrew Anagnost, vice-président en charge des produits et des services Web d’Autodesk, résume l’approche de l’éditeur de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de PLM (gestion du cycle de vie du produit). Autodesk n’annonce pas – encore – le basculement de ses logiciels Autodesk, Inventor et leurs déclinaisons et compagnons en mode hébergé, mais un nouveau service : le calcul déporté.

"Aujourd’hui, même de petits cabinets d’architecture ont besoin de réaliser des présentations réalistes en 3D et des vidéos en images de synthèse, qui peuvent demander des heures de calcul sur un micro-ordinateur standard, argumente Andrew Anagnost. Sur nos serveurs en cloud, le temps de calcul d’un rendu est divisé jusqu’à cinq fois. Mais là n’est pas le plus important. Nos utilisateurs vont pouvoir obtenir rapidement des environnements 3D, au sein desquels ils pourront ensuite naviguer, sans recalcul supplémentaire".

Ce service en mode cloud "Neon" sera d’abord disponible, à titre d’essai, pour le logiciel d’architecture Revit, avant le lancement commercial pour les autres produits dans quelques semaines. À un prix annoncé à partir de 2 cents de l’heure, ce service se veut accessible à tous. Il pourra également être utilisé pour le partage de fichiers. Au lieu d’envoyer un document en fichier attaché, il suffira d’indiquer un lien.

"Nous avons interrogé nos utilisateurs, ils ne voient pas l’utilité d’une version d’Autocad ou d’Inventor à travers un navigateur", poursuit Andrew Anagnost. Mais il reconnaît dans le même temps qu’Autodesk travaille au développement de versions en mode cloud, avec une échéance à trois ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte