Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Autodesk amène la simulation sur l'iPad

Publié le

L'éditeur américain vient de lancer une application de simulation sur l'iPad, dénommée ForceEffect. L'objectif : proposer à tout un chacun un outil gratuit de "pré-dimensionnement". Utilisable sur un chantier, dans une salle de classe ou à la maison...

Autodesk amène la simulation sur l'iPad © D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Après avoir conquis les loisirs numériques, l'iPad pourrait bien devenir, aux côtés du chevalet, l'un des meilleurs compagnons des ingénieurs en mécanique, spécialistes de la simulation. C'est en tout cas l'objectif d'Autodesk, qui propose désormais gratuitement sur l'App Store d'Apple ForceEffect, une nouvelle application de simulation à installer sur l'iPad.

Selon Christian Domange, directeur de la division "manufacturing" d'Autodesk pour l'Europe, ForceEffect permet dès à présent d'utiliser sur la tablette d'Apple "une partie des outils de chevalet" afin de "calculer sans difficulté les forces" qui s'exercent sur tous types de structures.

Prenez par exemple une photo d'un chariot élévateur et aidez vous de ForceEffect pour "identifier la structure et reprendre les formes", explique Christian Domange. Posez ensuite "les appuis et les efforts, et calculez les forces axiales et les forces de cisaillement qui s'exercent." Et jouez avec la structure jusqu'à obtenir le "pré-dimensionnent" adéquat. "Vous aurez une première idée de ce qui se passe si vous allongez cette structure ou si vous en changez l'angle..." Et enfin, si vous le souhaitez, transférez les résultats de vos savants calculs vers un logiciel de conception mécanique - la solution Inventor d'Autodesk, par exemple... - pour peaufiner votre ébauche.

L'outil est pratique et amusant. Mais pas seulement. Il répond à plusieurs objectifs stratégiques d'Autodesk. "Le premier est d'investir plus en amont le segment du pré-dimensionnement", confie Christian Domange, en soulignant que le pré-dimensionnement est l'une des trois grandes briques du marché de la simulation, avec la validation et la fabrication. "Chacun peut tester une idée de structure dès qu'il le souhaite."

Pour Autodesk, il s'agit aussi de "démocratiser le marché", avec un logiciel "intuitif" qui s'utilise en quelques clics. Les jeunes et les technophiles sont visés, mais aussi les utilisateurs plus expérimentés de logiciels de conception mécanique 3D. Lesquels pourront utiliser ForceEffect pendant leurs déplacements. Sans prendre leur bon vieux chevalet sous le bras...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle