Auto: trois équipementiers primés à Detroit

Partager

Trois équipementiers américains, ArvinMeritor, Lear et Altair Engineering ont reçu le trophée de l'investisseur international en France (Invest in France Automotive Award) dans le cadre du Congrès Mondial de la sous-traitance automobile (SAE), qui vient de s'achever à Detroit. Cette distinction, remise par Didier Lombard, Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et Président de l'AFII (Agence française pour les investissements internationaux), marque l'importance de la présence des entreprises américaines en France dans le secteur de l'industrie automobile.

Avec dix-neuf usines d'assemblage, fabriquant 3,5 millions de voitures par an (+ 5,8 % en 2001), la France est le deuxième centre de production automobile européen. Notre pays regroupe 600 fournisseurs de premier rang et 3 000 de deuxième rang (voir la "carte des implantations nord-américaines en France dans l'industrie automobile ", mise à jour en février 2002). Paris est, comme Detroit pour l'Amérique du Nord, le centre européen le plus important pour la conception et les achats. Ce secteur arrive en tête pour les décisions d'investissements en France de groupes internationaux. Plus de 11 000 emplois y ont été créés par des entreprises internationales au cours des trois dernières années (1998-2000).

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), créée l'an dernier, a pour mission la promotion, la prospection et l'accueil des investissements internationaux. Placée sous la double tutelle du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement, l'AFII réunit des services centraux à Paris et un réseau de bureaux à l'étranger (voir le site www.investinfrancena.org).

Catherine MOAL

Plus de détails sur les trois équipementiers primés :

Altair Engineering est l'un des principaux développeurs, au niveau mondial, de logiciels d'ingénierie pour le maillage, la visualisation, la simulation, l'optimisation et l'automatisation des procédés pour l'automobile. Cette entreprise, a installé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) sa filiale française, Altair Consulting France. Le chiffre d'affaires sera issu pour moitié de la vente de licences et pour moitié de la vente de services d'ingénierie et de conseil aux secteurs automobile et aéronautique.

Arvin Meritor emploie 2 500 personnes en France à travers une dizaine d'implantations. Elle a procédé en 2001 à une extension de son site industriel de Sully-sur-Loire (Loiret), qui produit des systèmes de serrure et modules de portes.

Lear Corporation a installé deux nouvelles unités de production, à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise (sièges d'automobiles pour la 206 de PSA Peugeot Citroën) en 2000 et à Lagny-le-Sec (Oise) en 2001. Lear a également développé son unité de fabrication de portes pour le constructeur Opel d'Offranville, près de Rouen (Seine-Maritime), en 2001. Lear est le sixième fabricant européen avec 4.6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Lear France réalise un chiffre d'affaires 536 millions d'euros que la société prévoit de tripler à court terme.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS