Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Auto Châssis International va arrêter le traitement thermique au Mans

, , , ,

Publié le

Production

Auto Châssis International (ACI) cessera fin 2003 le traitement thermique sur son site du Mans (Sarthe). Filiale de Renault spécialisée dans les liaisons au sol, l'entreprise considère que cette activité, tournée essentiellement vers les boîtes de vitesse, ne correspond plus à son « coeur de métier ». De plus, selon la direction, la technologie utilisée par ACI, la carbonitruration (procédé thermochimique de cémentation de l'acier par le carbone et l'azote), est en voie de marginalisation au profit de la technologie de l'induction. Cette dernière serait d'ailleurs de plus en plus privilégiée par le Japonais NTN qui représente les deux tiers de l'activité de traitement thermique d'ACI. Pour Renault Agriculture, autre client important de l'entreprise, la recherche d'un autre prestataire a commencé.

Cette fermeture, confirmée lors du dernier comité d'entreprise, mobilise les syndicats. Selon les représentants du personnel, une soixantaine de postes sont menacés par cet arrêt dont 31 opérateurs. Une partie des salariés concernés s'est mis en grève mardi et mercredi afin d'obtenir des garanties sur le maintien de leurs revenus à l'issue du reclassement qui leur sera proposé. Surtout, les syndicats craignent que d'autres activités du site « pluridisciplinaire depuis sa création », soient à leur tour remis en cause comme l'assemblage, la fonderie ou l'emboutissage. ACI emploie environ 3 300 personnes au Mans. Une centaine de recrutements sont prévus cette année.

Jacques LE BRIGAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle