Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

Le spécialiste des matériaux naturels pour l’industrie du luxe a choisi Roctool pour diversifier son offre et augmenter ses capacités de production. –

Partager
Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

Authentic Material a fait le choix de Roctool pour développer sa production de matériaux innovants. Le spécialiste des matières naturelles travaille à partir de stocks inutilisés ou de rebuts de qualité dans une démarche circulaire. Son objectif est de réintroduire des matières animales, végétales ou minérales dans la production d’emballage, de maroquinerie et d’accessoires. Fin 2019, la société toulousaine a organisé une levée de fonds afin de passer un cap en acquérant une technologie de pointe pour débuter son industrialisation.

Un équipement spécifique

C’est sur Roctool et son expertise dans la chauffe des moules d’injection par induction que l’entreprise a jeté son dévolu. Ensemble, ils ont conçu un équipement spécifique aux besoins d’Authentic Material : une plate-forme de thermopressage modulaire dédiée à la fabrication de matériaux hautement naturels en série. Cet investissement a, entre autres, fait l’objet d’un financement par la région Occitanie et la Banque populaire Occitanie (BPOC).

« Cette première phase d’industrialisation, qui fut un projet très complexe, de plus mené pendant la période trouble de la crise sanitaire, nous a beaucoup appris, assure Vincent Menny, le président d’Authentic Material. Ce retour d’expérience nous est très utile en vue de la suite de notre déploiement industriel. »

Mise en commun des moyens R&D

De son côté, Mathieu Boulanger, le Pdg de Roctool, souligne : « Par cette synergie, Roctool étend sa stratégie de diversification vers l’utilisation de son procédé dans les composites et notamment les matériaux biosourcés de haute qualité. Ce projet est pour nos deux sociétés le moyen de démultiplier nos compétences par la mise en commun de nos moyens de R&D. Nous pourrons ainsi prendre de la hauteur sur le potentiel de futurs matériaux et proposer aux designers de demain de nouvelles solutions plus vertueuses. »

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS