Australie : Muradel produit des biocarburants à base de micro-algues

Partager
Australie : Muradel produit des biocarburants à base de micro-algues

La société de carburants renouvelables Muradel a démarré la première unité de démonstration d'Australie de conversion de microalgues en pétrole brut d’origine renouvelable. Ce programme est un premier pas vers la construction d’une usine commerciale de production de 80 millions de litres de pétrole vert par an d'ici à 2019, soit l’équivalent de 500 000 barils de pétrole, capables d’alimenter 30 000 véhicules.
L'usine de démonstration, représentant un investissement de 10,7 millions de dollars, est installée à Whyalla dans le sud de l'Australie. Elle utilise la technologie Green2Black, déposée par la société Muradel, fondée par David Lewis, p-dg et professeur associé à l'Université d'Adélaïde. Elle consiste à utiliser directement de la biomasse algale produite sur place, de la biomasse végétale et des déchets organiques, pour alimenter un réacteur à eau subcritique capable de convertir en quelques minutes cette matière organique en pétrole brut vert par liquéfaction hydrothermale sans usage de catalyseur. Ce pétrole est l’équivalent d’un pétrole brut fossile qui doit ensuite subir des étapes de raffinage.

Les micro-algues source de biomasse
La société précise que les micro-algues utilisées proviennent de souches résistantes qui sont cultivées de manière durable dans des bassins d'eau de mer avec une forte productivité, compte tenu des conditions ensoleillements importantes de l'Australie. Elles ne sont pas exploitées pour leur capacité à produire elles-mêmes des hydrocarbures.

L'usine de démonstration a été financée à hauteur de 4,4 millions par une subvention de l'Agence australienne des énergies renouvelables, auxquelles se sont ajoutés des subventions locales. Muradel assure que les coûts de production de son pétrole vert sont compétitifs avec ceux de la filière fossile.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS