Auplata en négociations exclusives avec Newcrest Mining sur la mine d’or de Mont Goma en Côte d’Ivoire
Fidèle à sa stratégie de junior, le producteur d’or français Auplata, présent en Côte d’Ivoire à travers sa filiale OMCI, a annoncé le mardi 22 mars son entrée en négociations exclusives avec une filiale du groupe minier australien Newcrest Mining pour la création d’une coentreprise sur les deux permis aurifères de Mont Goma, en Côte d’Ivoire.
Selon les termes de l’accord annoncé le 22 mars par Auplata, qui reste soumis à des conditions suspensives, Newcrest pourrait acquérir jusqu’à 75% de chacun des deux permis détenus par sa filiale OMCI dans la mine d'or de Mont Goma en Côte d'Ivoire, en finançant les dépenses d’exploration à hauteur de 7,5 millions d’euros sur cinq ans. A terme, OMCI aura le choix entre conserver sa participation en abondant les éventuelles augmentations de capital, accepter de se faire diluer, ou convertir ses parts à travers la perception d’une redevance sur la production, précise Auplata.
VOS INDICES
source
Ce protocole d’accord avec le 6e producteur mondial d’or est un pas de plus vers la cotation pour OMCI, dont Auplata partage le capital à 50/50 avec le Groupe Atlantique. Auplata avait acquis 100% d'OMCI en rachetant les parts de la marocaine CMT (Compagnie minière de Touissit) et de son ancien actionnaire majoritaire, la française Osead, en juin 2015. Le groupe français avait cédé 50% des parts dès le mois suivant au Groupe Atlantique, basé en Côte d’Ivoire. Le principe d'une cotation était déjà annoncé à l'époque.
Fidèle à sa stratégie
"Ce nouvel accord, avec un major de l’industrie minière, marque une nouvelle étape majeure pour notre filiale OMCI dans son développement africain", a réagi le président d’Auplata et d’OMCI Jean-François Fourt. "Après avoir assuré le financement de nos propriétés minières d'Adzopé, à travers l’accord conclu en 2013 avec Newmont Mining, et des gisements de Mont Goma, avec l’entrée du conglomérat Groupe Atlantique présent dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, cet accord avec Newcrest renforce notre filiale OMCI, permettant d’envisager à moyen-terme sa cotation sur une place financière dédiée aux activités minières, telle que Londres ou Toronto."
En s’associant à des majors comme l’australienne Newcrest, Auplata reste effectivement fidèle à sa stratégie de junior, conservant tout de même le contrôle de son vaisseau-amiral de Dieu Merci en Guyane.
Myrtille Delamarche
Auplata en négociations exclusives avec Newcrest Mining sur la mine d’or de Mont Goma en Côte d’Ivoire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir