Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Aulnay, Goodyear Amiens, Diane 35 : 10 actus qui ont marqué la semaine

, ,

Publié le

Les conflits sociaux ont bousculé l'actualité de la semaine du 28 janvier au 1er février : grève à PSA Aulnay, négociations tendues avec les syndicats chez Renault et fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. Retour également sur l'affaire des pilules, la Banque publique d'investissement (BPI), la cybersécurité, les solutions 2.0 d'IBM et le lancement des nouveaux smartphones BlackBerry.

Aulnay, Goodyear Amiens, Diane 35 : 10 actus qui ont marqué la semaine © Shrieking Tree - Flickr - C.C

Les entreprises citées

Amiens Nord, le pneu crevé de Goodyear
A l'issue du comité central d'entreprise qui se tenait jeudi 31 janvier, les syndicats ont annoncé que la direction avait acté son projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. Le syndicat majoritaire du site, la CGT, prévoit de se battre jusqu’au bout et sur tous les fronts pour l’éviter.

PSA Aulnay, entre grève et réalité
L’usine de PSA à Aulnay a rouvert ses portes lundi 28 janvier mais la production n’a pas vraiment repris, ouvrant une nouvelle semaine perturbée pour les salariés du site de Seine-Saint-Denis. Une semaine également marquée par une manifestation à laquelle était convié l'ensemble des salariés concernés par des plans sociaux.

Négociations tendues chez Renault
Syndicats et direction de Renault sont entrés pour de bon dans la négociation mardi 29 janvier, discutant de trois des propositions faites par le constructeur lors des premières rencontres. 3 500 salariés se sont aussitôt mis en grève sur tous les sites. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg encourage les syndicats à signer l'accord de compétitivité proposé par la direction, alors que Jean-Luc Mélenchon pointe lui "l'innefficacité absolue" de Carls Ghosn, patron de Renault.

Diane 35, nouveau dossier dans l'affaire des pilules
Un nouveau médicament concerné par l'affaire des pilules. L'antiacnéique Diane 35, utilisé comme pilule contraceptive par des millions de patientes, a récemment fait quatre décès confirmés par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L'agence a annoncé cette semaine la suspension de sa commercialisation sous trois mois. Par ailleurs, les avocats de Marion Larat ont indiqué s'apprêter à déposer 100 plaintes d'ici à la mi-février.

Amiens Nord, le pneu crevé de Goodyear
A l'issue du comité central d'entreprise qui se tenait jeudi 31 janvier, les syndicats ont annoncé que la direction avait acté son projet de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. Le syndicat majoritaire du site, la CGT, prévoit de se battre jusqu’au bout et sur tous les fronts pour l’éviter.

Toyota, GM et Volkswagen : le tiercé gagnant du marché auomobile mondial
A eux trois, ils monopolisent 45% des ventes de véhicules neufs dans le monde. Toyota a doublé General Motors en 2012. L'américain a écoulé 9,28 millions de véhicules en 2012 (+2,9%), contre 9,75 millions pour le japonais qui affiche des ventes en hausse de 22,6%. Volkswagen est troisième avec 9,07 millions d'unités écoulées.

La BPI décryptée par son directeur général
Nicolas Dufourcq vient d’être nommé à la tête de la Banque publique d’investissement (BPI). Le premier conseil d’administration de l’établissement doit avoir lieu le 21 février 2013, à Dijon. Son directeur général revient dans une interview exclusive sur les grands chantiers de la BPI.

RIM devient BlackBerry et présente deux smartphones
Le canadien Research in Motion (RIM), qui portera désormais le nom de son produit-phare, a dévoilé deux smartphones, le Z10 et le Q10. L'amélioration des fonctions destinées aux entreprises est au centre de ces nouveaux BlackBerry, avec lesquels le groupe en perte de vitesse compte se relancer.

Pénurie de talents en cybersécurité, à qui la faute ?
Cassidian, Thales, Sogeti… Les industriels de la cybersécurité peinent à recruter les spécialistes dont ils ont besoin pour leur développement. De son côté, le ministre de l’Intérieur veut repenser la réponse au phénomène de délinquance sur Internet. Un groupe de travail interministériel réfléchit sur le sujet.

IBM veut convertir les entreprises au 2.0
À l’occasion de sa conférence IBM Connect à Orlando (Floride), IBM a présenté sa plate-forme pour une transformation de l’entreprise par les médias sociaux. Et les méthodologies associées.

Prothèses PIP : plus de mille plaintes visent le certificateur TÜV
Prenant une nouvelle tournure avec le dépôt d'un millier de plaintes, le procès du groupe allemand TÜV a été renvoyé au 22 mars pour évaluer sa responsabilité dans le scandale des prothèses mammaires PIP.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle