Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Augustin Masurel remporte le Trophée "entrepreneur"

Ludovic Dupin

Publié le


Crédits - Stéphanie Jayet

Augustin Masurel aime beaucoup le bâtiment. Pendant son temps libre, il n’hésite pas à passer de longues heures à rénover une maison du XVIIIe siècle près de Nantes (Loire-Atlantique). Mais quand on parle de travail, ce sont les nouvelles constructions qui mobilisent l’ingénieur de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) de Lille (Nord), formé chez Bouygues. Il faut que cela aille vite, soit efficace et économique. Tel est l’enjeu de la société, Smart Cast, qu’il a créée début 2015 et qui vise à "industrialiser la construction des planchers en béton pour les immeubles d’habitations collectifs et les maisons individuelles", affirme le jeune ingénieur. Smart Cast a fait l’objet de deux brevets déposés en avril?2015. Cinq autres sont à l’étude pour apporter des fonctionnalités complémentaires. Alors que, traditionnellement, les coffrages des planchers en béton sont réalisés de manière artisanale, Smart Cast permet d’usiner une plaque de coffrage livrée sur mesure pour le chantier. Celle-ci allie trois intérêts. D’une part, il s’agit d’une plaque de coffrage perdue qui ne se décoffre pas. D’autre part, cette plaque sert de revêtement de finition prêt à peindre. Enfin, réalisée sur mesure en usine, elle sert de gabarit de pose pour l’ensemble des réseaux, réservations et cloisonnements.

De ces trois aspects, Augustin Masurel assure tirer un significatif gain de temps et de coûts de construction. La pose du coffrage ne ralentit pas le chantier puisque plusieurs tâches peuvent être réalisées en même temps, que ce soit de la maçonnerie, de la plomberie ou de l’électricité. Même si les performances varient d’une construction à l’autre, Smart Cast pourrait faire gagner en moyenne 10 % de temps sur un chantier. Pour le coût, Augustin Marusel se refuse encore à avancer un chiffre précis. Il affinera son estimation à l’occasion d’un test grandeur nature près de Rouen (Seine-Maritime), au mois de janvier avec Bouygues Construction, sur un bâtiment d’habitation de deux étages, soit une surface de 300 mètres carrés.

Au regard des 300 000 logements construits chaque année en France et des besoins gigantesques des pays émergents, Augustin Masurel se dit sûr de son succès. Il vient déjà de faire livrer à Nantes la première machine qui permettra d’usiner des plaques en série à partir de mars ou avril 2016 et envisage déjà une seconde machine pour début 2017. Car Smart Cast présente un autre intérêt : la légèreté de la solution permet de livrer toute la France depuis un seul site de production.

Insatiable, Augustin Masurel a déjà d’autres solutions innovantes pour le BTP dans ses cartons, dont l’une est déjà brevetée, mais sur laquelle il garde le secret. Dès que Smart Cast aura pris son envol, il s’engagera dans une nouvelle aventure.

Où sera-t-il dans cinq ans ?
"Je me vois à la tête d’une entreprise de 40 salariés. Cela sera possible si l’industrie du bâtiment se modernise en s’emparant massivement des outils numériques. Smart Cast peut tirer profit des données contenues dans la maquette numérique, qui sera l’un des tournants technologiques des dix prochaines années."

 

Les autres nommés


Carole Regnault (Les Pie-Plettes) Les Pie-Plettes est une entreprise de production de produits sans gluten.

David Siret (DAMAE Medical) Damae Medical est un dispositif d’imagerie médicale non invasif.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus