Audition au Congrès mardi pour YouTube, Facebook, Twitter

WASHINGTON (Reuters) - La Commission judiciaire de la Chambre des Représentants entendra mardi Facebook, YouTube, filiale d'Alphabet, et Twitter afin de déterminer si les réseaux sociaux filtrent les contenus à des fins politiques, a annoncé vendredi le président de la commission.
Partager
Audition au Congrès mardi pour YouTube, Facebook, Twitter
La Commission judiciaire de la Chambre des Représentants entendra mardi Facebook, YouTube, filiale d'Alphabet, et Twitter afin de déterminer si les réseaux sociaux filtrent les contenus à des fins politiques, a annoncé vendredi le président de la commission. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Les parlementaires républicains reprochent à ces réseaux des pratiques ayant des motivations politiques lorsqu'ils retirent certains contenus, en particulier républicains, ce dont ils se défendent.

Bob Goodlatte, le président de la commission parlementaire, a dit qu'il se félicitait que ces réseaux dépêchent des experts "pour répondre à des questions sur leurs pratiques de modération des contenus et de quelle manière ils peuvent être davantage respectueux de la liberté de parole aux Etats-Unis et ailleurs".

Twitter s'est abstenu de tout commentaire. Facebook a confirmé l'audition mais sans plus. Alphabet n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les trois sociétés avaient décliné l'invitation du Congrès en avril.

Républicains et démocrates s'entendent sur le fait que ces réseaux doivent bannir tout contenu lié à des délits, au piratage aux trafics sexuels mais ils divergent sur d'autres contenus sujets à caution.

"Même si ces entreprises ont peut-être des raisons légales, économiques et idéologiques de gérer leurs contenus comme un média traditionnel, nous devons néanmoins en tant qu'Etat déterminer si les normes qu'elles appliquent mettent en péril notre société libre et ouverte et notre culture de liberté d'expression", a expliqué Goodlatte.

(David Shepardson; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS