L'Usine Auto

Audi présente son premier modèle 100% électrique… sur les terres de Tesla

, ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2018 À 12H20

Images Dans le cadre de la présentation de l’Audi e-tron, le constructeur allemand premium a également annoncé un partenariat avec Amazon sur les bornes de recharge électriques.

Audi présente son premier modèle 100% électrique… sur les terres de Tesla
Audi a présenté son premier modèle de série entièrement électrique, le e-tron.
© Audi

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. C’est sur les terres de Tesla, en Californie, que le constructeur allemand Audi a présenté lundi 17 septembre son nouveau SUV électrique de taille moyenne. Baptisé e-tron, le véhicule constitue le premier modèle de série entièrement électrique de la marque du groupe Volkswagen. Doté de deux moteurs électriques, il affiche une autonomie de plus "de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP", annonce Audi dans son communiqué.

De quoi permettre de concurrencer le rival américain Tesla… sur ses véhicules haut de gamme. Car le SUV d’Audi devrait être commercialisé à la mi-2019 aux Etats-Unis à partir de 75 795 dollars (64 823 euros), avant un crédit d'impôt de 7 500 dollars.

Une première étape pour le constructeur allemand, qui nourrit de grandes ambitions dans la voiture électrique. "Je veux qu'Audi devienne le premier vendeur de véhicules électriques à long terme", a ainsi déclaré Scott Keogh, président de la division américaine du fabricant, dans une interview accordée lundi à Reuters.

Partenariat avec Amazon

Pour y parvenir, Audi s’est notamment lancé dans un sujet délicat: le manque de moyens pratiques pour recharger les batteries. Le groupe a ainsi annoncé un accord avec Amazon destiné à faciliter la recharge des batteries de ses véhicules. Concrètement, les deux entreprises vont vendre et installer des systèmes de recharge au domicile des propriétaires de l'e-tron. Le géant de la distribution en ligne livrera le matériel et recrutera des électriciens pour les installer via sa division Amazon Home Services.

Les responsables d'Audi ont estimé que ces bornes de recharge coûteraient quelque 1 000 dollars, selon le système électrique des maisons. Parallèlement, Electrify America, une société financée par Volkswagen dans le cadre du règlement des litiges américains liés au "Dieselgate", prévoit d'installer l'année prochaine une série de bornes de recharge publiques. Objectif, là encore : concurrencer Tesla qui a développé son propre réseau. Et compte désormais plus de 11 000 bornes de recharge à travers l'Amérique du Nord.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte