Audi invente l'usine du futur avec les robots Ray

Le constructueur automobile a déployé deux nouveaux robots dans son usine située à Ingolstadt, en Allemagne. Baptisé Ray, le dispositif doit faciliter la tâche des ouvriers en déplaçant automatiquement les véhicules d'une zone à l'autre. L'objectif est également de gagner en productivité. 

Partager
Audi invente l'usine du futur avec les robots Ray

A quoi ressemble l’usine du futur ? Pour vous faire une idée, prenez un ticket pour Ingolstadt. C’est dans cette ville de Bavière qu’Audi a installé une usine "intelligente". Le constructeur automobile y mène une série d’expérimentations dont l’introduction d’un système de transport autonome composé de deux robots capables de transporter les véhicules du site de production au site de stockage.

Baptisés Ray, ces robots industriels sont tous les deux équipés d’un cadre de six mètres de long et de trois mètres de large et dotés d’une batterie de capteurs afin de déterminer la taille et la position du modèle dont ils doivent s’occuper. En fonction des dimensions du véhicule, le système de transport autonome ajuste son cadre pour le soulever d’une dizaine de centimètres et le transporter à un endroit bien précis selon sa destination d’expédition.

Cette innovation vise en premier lieu à faciliter la tâche des collaborateurs. Selon, Hubert Walt, membre du directoire d’Audi cité par le magazine Automobile Technology, ce dispositif permettrait de réduire sensiblement la distance parcourue par les employés et d’améliorer l’ergonomie de leur travail. Hubert Walt reconnaît également qu’il s’agit là d’un moyen efficace pour augmenter la productivité des process de production.

Pour l’heure, seuls deux robots ont été introduits dans l’usine. La direction réfléchirait actuellement à d’autres applications possibles.

Développés par l’entreprise allemande Serva Transport Systems, les robots Ray sont également utilisés depuis quelques mois à l’Aéroport de Düsseldorf, dans le cadre d’un service de voiturier automatisé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS