"Aucune décision n'est prise" sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, selon Pierre Moscovici
Selon le Journal du Dimanche, l'Etat va annoncer le mois prochain le prolongement de dix ans de la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires française. "Aucune décision n'est prise" assure pourtant Pierre Moscovici ce 14 octobre.
La durée de vie des centrales nucléaires françaises pourrait passer de 40 à 50 ans, selon les informations du Journal du Dimanche. La décision devrait être entérinée le 15 novembre prochain à l'occasion d'un Conseil de politique nucléaire, d'après le journal. Elle permettra à EDF d'étaler le coût de ses centrales sur dix années supplémentaires, ce qui aura pour effet d'atténuer la hausse des prix de l'électricité et de gonfler les marges et le cours de bourse d'EDF. L'Etat, actionnaire du groupe, sécuriserait ainsi 2 milliards d'euros de dividendes par an pendant une décennie supplémentaire. Une partie de ce bonus sera affecté à la transition énergétique.
moscovici botte en touche
Si la prolongation de la durée de vie des centrales paraît inévitable, rien n'est encore tranché selon Pierre Moscovici. Invité de France Inter ce 14 octobre, le Ministre de l'Economie a expliqué qu'aucune décision n'était prise. "Il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques, a-t-il déclaré. François Hollande, pendant la campagne électorale, avait dit que d'ici à 2025 nous allions réduire la part du nucléaire à 50% (contre 75% de l'électricité produite aujourd'hui). Les débats qui sont dans la presse ces derniers jours, je ne veux pas les confirmer", a botté en touche Pierre Moscovici.
VOS INDICES
source
74.28 +2.31
01 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
658.42 +1.19
26 Mai 2023
Fioul lourd de teneur en soufre <= 1% - HTVA
€/tonne
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
les verts voient rouge
Le sujet est politiquement sensible : l'annonce de la prolongation de la durée de vie des centrales pourrait fâcher les écologistes. Un communiqué signé par les porte-parole nationaux d'Europe Ecologie-les Verts Jean-Philippe Magnen et Élise Lowy, ainsi que par le député Denis Baupin, souligne d'ailleurs "qu'une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge économique et une aberration énergétique".
SUR LE MÊME SUJET
"Aucune décision n'est prise" sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, selon Pierre Moscovici
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir