"Aucune décision n'est prise" sur le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, selon Pierre Moscovici

Selon le Journal du Dimanche, l'Etat va annoncer le mois prochain le prolongement de dix ans de la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires française. "Aucune décision n'est prise" assure pourtant Pierre Moscovici ce 14 octobre.

Partager

La durée de vie des centrales nucléaires françaises pourrait passer de 40 à 50 ans, selon les informations du Journal du Dimanche. La décision devrait être entérinée le 15 novembre prochain à l'occasion d'un Conseil de politique nucléaire, d'après le journal. Elle permettra à EDF d'étaler le coût de ses centrales sur dix années supplémentaires, ce qui aura pour effet d'atténuer la hausse des prix de l'électricité et de gonfler les marges et le cours de bourse d'EDF. L'Etat, actionnaire du groupe, sécuriserait ainsi 2 milliards d'euros de dividendes par an pendant une décennie supplémentaire. Une partie de ce bonus sera affecté à la transition énergétique.

moscovici botte en touche

Si la prolongation de la durée de vie des centrales paraît inévitable, rien n'est encore tranché selon Pierre Moscovici. Invité de France Inter ce 14 octobre, le Ministre de l'Economie a expliqué qu'aucune décision n'était prise. "Il y aura des débats qui se dérouleront, qui doivent être fondés sur des données techniques, a-t-il déclaré. François Hollande, pendant la campagne électorale, avait dit que d'ici à 2025 nous allions réduire la part du nucléaire à 50% (contre 75% de l'électricité produite aujourd'hui). Les débats qui sont dans la presse ces derniers jours, je ne veux pas les confirmer", a botté en touche Pierre Moscovici.

les verts voient rouge

Le sujet est politiquement sensible : l'annonce de la prolongation de la durée de vie des centrales pourrait fâcher les écologistes. Un communiqué signé par les porte-parole nationaux d'Europe Ecologie-les Verts Jean-Philippe Magnen et Élise Lowy, ainsi que par le député Denis Baupin, souligne d'ailleurs "qu'une telle décision constituerait une provocation politique, un mensonge économique et une aberration énergétique".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS