Aucun pays opposé au principe d'euro-obligations, selon Barroso

BRUXELLES (Reuters) - Aucun pays de la zone euro n'est opposé sur le principe à des émissions communes de dette même si des Etats membres, comme l'Allemagne, ont des interrogations sur le timing d'une telle mesure, a déclaré mercredi José Manuel Barroso.

Partager

Lors d'une conférence au cours de laquelle il a présenté plusieurs options permettant de créer des euro-obligations et proposé que soient confiés à la Commission européenne des pouvoirs intrusifs dans les budgets nationaux, le président de l'exécutif communautaire a également fait valoir qu'une telle mesure serait la preuve d'une convergence, d'une discipline et d'une gouvernance accrue au sein de la zone euro.

"Bien mise en oeuvre, l'émission commune de dette au sein de la zone euro pourrait être synonyme d'immenses bénéfices. Elle renforcerait la stabilité financière et permettrait de créer un marché obligataire à la fois plus grand et plus liquide, comparable à celui existant aux Etats-Unis", a-t-il dit.

"Il est également important de montrer à l'opinion publique et à nos partenaires internationaux que nous sommes sérieux sur la question d'une gouvernance économique renforcée dans la zone euro, à la fois en matière de discipline et de convergence. Les euro-obligations en seraient l'illustration", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le rôle que doit jouer la Banque centrale européenne dans la gestion de crise, José Manuel Barroso a indiqué qu'elle devait agir dans le cadre des traités mais qu'il avait pleinement confiance dans la volonté de l'institut de Francfort d'assurer la stabilité financière de la zone euro.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et budgétaires, Olli Rehn, a de son côté indiqué que le paquet de mesures présenté mercredi, une fois adopté, permettra à la Commission de proposer aux ministres des Finances de la zone euro de recommander à un pays de solliciter une assistance financière, afin de freiner les effets de contagion.

Julien Toyer, édité par Catherine Monin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS