L'Usine Aéro

Aucun détail n'échappe à la nouvelle caméra HiDyRS-X développée par la Nasa

,

Publié le

Vidéo Des images époustouflantes, certes, mais aussi très utiles. La Nasa vient de présenter les premières images prises par sa caméra High Dynamic Range Stereo X, capable de filmer dans le moindre détail les tests des moteurs des futures fusées de l'agence spatiale.

Aucun détail n'échappe à la nouvelle caméra HiDyRS-X développée par la Nasa © Nasa

Un concentré de technologies. La Nasa vient de présenter une caméra d'un nouveau genre. La High Dynamic Range Stereo X ou HiDyRS-X a été developpée spécialement pour filmer les tests des réacteurs de l'Agence spatiale. 

Filmer un réacteur, rien de plus simple ? Pas vraiment. Et c'est notamment la faute des panaches qui sortent des moteurs. Extrêmement forts et lumineux, ils obligent à diminuer les paramètres d'exposition, assombrissant le reste de l'image, notamment des composants importants des moteurs. 

Les chercheurs ont alors imaginé un nouveau moyen de filmer. Là où une caméra standard enregistre avec un seul niveau d'exposition à la fois, la HiDyRS-X réalise des enregistrements multiples avant de les combiner pour donner une vidéo où tous les détails de l'image sont parfaitement exposées. 

La caméra a été testée par la Nasa lors de l'essai d'un moteur de la future fusée SLS au laboratoire Orbital ATK de Promontory (Utah). Les images fournies montrent bien le niveau de détail obtenu par une caméra classique (en haut) et la HiDyRS-X (en bas). Un résultat qui a même surpris l'équipe chargée de la conception de la caméra, relevant à l'image plusieurs éléments jamais filmés auparavant, comme "les vortex dans le panache à la sortie du moteur", explique Howard Conyers, chercheur à la Nasa. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte