Auchan se renforce en Russie malgré la crise

MOSCOU (Reuters) - Auchan a annoncé mardi son intention d'accroître encore ses investissements en Russie, son troisième marché, car il considère que le pays s'est largement adapté aux sanctions imposées par l'Occident lors de la crise ukrainienne en 2014.
Partager

Le distributeur français, présent en Russie depuis 2002, a ouvert ce mardi son centième hypermarché dans le pays et a dit viser une dizaine d'ouvertures de ce type de magasins par an ainsi que 20 à 30 supermarchés.

L'économie russe et le rouble ont été durement affectés en 2014 par la chute des cours pétroliers, les sanctions occidentales liées au rôle de Moscou dans le conflit en Ukraine et l'embargo décrété en représailles sur les importations de produits alimentaires.

"Cela fait maintenant deux ans que les sanctions sont en place et le modèle économique russe s'est adapté. Les clients achètent d'autres produits, ils ont un autre mode de consommation", a dit le président d'Auchan Russie, Jean-Pierre Germain.

Le groupe français dit vouloir investir 20 à 30 milliards de roubles (308-462 millions d'euros) par an en Russie, dont 20 à 22 milliards cette année, après 17 milliards en 2015.

"Le budget investissement progresse (...) et nous n'avons aucune raison de le réduire", a-t-il expliqué.

Depuis 2002, Auchan a investi en tout environ 200 milliards de roubles dans l'ouverture de magasins en Russie, qui est devenue son troisième marché derrière la France et la Chine.

Le groupe construit également une usine de 2,5 milliards de roubles destinée à la transformation de viande dans la région de Tambov, dans le centre de la Russie, qui devrait être opérationnelle début 2017.

(Maria Kiselyova et Olga Sichkar; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS