Auchan redresse la barre en 2019, craintes sur le coronavirus

By Dominique Vidalon
Partager
Auchan redresse la barre en 2019, craintes sur le coronavirus
Auchan a annoncé vendredi avoir enregistré en 2019 les premiers effets de son plan de relance, qui a soutenu ses activités de distribution (Auchan Retail) mais le groupe a souligné l'accroissement des incertitudes en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus en cours. /Photo prise le 6 janvier 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

PARIS, 6 mars (Reuters) - Auchan a annoncé vendredi avoir enregistré en 2019 les premiers effets de son plan de relance, qui a soutenu ses activités de distribution (Auchan Retail) mais le groupe a souligné l'accroissement des incertitudes en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus en cours.

Le distributeur français - dont la coentreprise Sun Art Retail est un opérateur de supermarchés majeur en Chine - réalise 27% environ de son chiffre d'affaires en Asie.

"L'évolution des résultats économiques est (...) dépendante des conséquences du Covid-19 sur l'économie en Chine et sur les résultats de Sun Art Retail, qu'il est prématuré d'évaluer, ainsi que dans les autres pays", souligne le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel d'Auchan Retail (Ebitda, bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s'est établi à 1,831 milliard d'euros en 2019, soit une progression de 14% sur un an à taux de change courants et une hausse de 9% à périmètre comparable.

En dépit d'une baisse de 1,4% de son chiffre d'affaires à 45,8 milliards d'euros imputée à un recul des ventes en France et en Russie, le taux de marge d'Ebitda a progressé pour atteindre 4% l'an dernier contre 3% en 2018.

"Ces résultats annuels confirment la dynamique constatée à l'occasion des résultats semestriels et démontrent que les actions menées par les équipes d'Auchan Retail sont sur la bonne voie, celle du redressement à court terme", a commenté le président d'Auchan Retail Edgard Bonte, cité dans un communiqué.

Auchan Retail fait face à une concurrence acharnée sur les prix sur le marché français, à la fois de la part des distributeurs traditionnels comme Carrefour et Leclerc mais aussi des acteurs du e-commerce comme par exemple Amazon.

Le groupe nordiste, propriété de la famille Mulliez, a taillé dans ses coûts, fermé ou revendu des magasins non rentables en France, en Russie, mais aussi en Espagne, en Chine, en Ukraine et en Pologne. Il a également cédé l'an dernier ses activités déficitaires en Italie et au Vietnam.

Pour tenter de s'adapter à l'évolution des habitudes de consommation, le distributeur a également lancé un plan visant à moderniser ses hypermarchés, à accélérer sa digitalisation et à se concentrer sur des magasins de proximité de plus petite taille.

Ces résultats ont permis à Auchan Retail de confirmer son objectif d'une marge d'Ebitda portée à 6% à l'horizon 2022 moyennant 1,1 milliard d'euros d'économies.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS