Auchan choisit son architecte pour Europa City

Partager
 Auchan choisit son architecte pour Europa City
Les projets pour Europa City

Investissement. Qui réalisera le gigantesque complexe du Triangle de Gonesse, au cœur du Grand Roissy ? A l’occasion du quatrième comité de pilotage, qui s’est tenu cette semaine, Immochan, la filière immobilière du groupe Auchan, porteur de ce projet pharaonique de près d’1,7 milliard d’euros, a auditionné les quatre architectes internationaux en lice pour le projet : Manuelle Gautrand (Paris), Valode & Pistre (Paris), Big (Copenhague/ New York), Snohetta (Oslo). Les quatre cabinets travaillent sur les esquisses depuis avril 2011. Le vainqueur sera désigné à l’automne 2012.

Autant de projets pour un concept inédit qu’Auchan présente comme « un équipement d’un nouveau genre qui conjugue une offre diversifiée à la fois ludique, commerciale, touristique et culturelle », et qui, selon lui « contribuera à créer une nouvelle centralité urbaine dans le nord-est francilien ».

Si les termes utilisés par le géant français de la grande distribution ne font pas dans la demi-mesure, les chiffres permettent de prendre l’étendue du projet : sur 80 hectares, en plein cœur du Grand Roissy, le centre, qui veut exalter « le thème de l’Europe », s’étalera sur 500 000 m² et créera pas moins de 11 500 emplois. On y trouvera notamment un parc aquatique, un parc des neiges, des hôtels, des lieux de restauration, des commerces, un cirque contemporain, deux salles de spectacles de 500 et 2 000 places, une résidence pour les jeunes créateurs européens.

Intégré dans le Contrat de développement territorial de Val-de-France-Gonesse, Europa City a été présenté en mars 2010 par Nicolas Sarkozy comme un élément phare du Grand Paris. Les études tablent sur un potentiel de 80 000 visiteurs par jour.
Devant la taille du projet, des voix s’élèvent sur sa faisabilité. Sa réalisation serait déjà suspendue à la réalisation au plus vite de la gare Triangle de Gonesse du Grand Paris Express, sachant que les premières gares seront réalisées en 2018. L’ouverture d’Europa City est prévue dans une échéance de 8 à 10 ans.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS