Auchan cède sa filiale chinoise à Alibaba pour environ 3 milliards d'euros

(Reuters) - Alibaba Group Holding va acheter pour 3,6 milliards de dollars (3,06 milliards d'euros) la participation majoritaire détenue par le groupe français Auchan Retail dans l'opérateur d'hypermarchés Sun Art, a annoncé lundi le géant chinois du commerce électronique.
Partager
Auchan cède sa filiale chinoise à Alibaba pour environ 3 milliards d'euros
Alibaba Group Holding va acheter pour 3,6 milliards de dollars (3,06 milliards d'euros) la participation majoritaire détenue par le groupe français Auchan Retail dans l'opérateur d'hypermarchés Sun Art, a annoncé lundi le géant chinois du commerce électronique. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Alibaba s'apprête ainsi à renforcer sa présence sur le marché de la distribution en Chine alors qu'Auchan signe sa sortie du pays où il était présent depuis 20 ans.

Alibaba compte sur sa présence numérique pour tirer profit du réseau de 481 hypermarchés et trois supermarchés de taille moyenne que Sun Art détient en Chine. Alibaba ne cesse d'accroître sa participation dans le secteur de la distribution physique en Chine, alors que l'essor du commerce électronique traditionnel ralentit.

Alibaba, qui possède déjà 21% de Sun Art, va reprendre la totalité de la participation d'Auchan Retail dans Sun Art pour 8,10 dollars hongkongais par action, a indiqué de son côté Auchan dans un communiqué.

Avec son retrait du marché chinois, Auchan cherche désormais à "accélérer le déploiement de son projet d’entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles", a expliqué le groupe.

Le produit financier issu de la cession de sa filiale Sun Art lui permettra de se doter des moyens financiers afin de se désendetter et de se développer dans de nouveaux marchés.

(Nikhil Kurian Nainan à Bangalore et Josh Horwitz à Shanghai, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS