Quotidien des Usines

Aubin imprimeur change une nouvelle fois de main

, , ,

Publié le

Six ans après l’avoir rachetée, le groupe CPI cède l’imprimerie de Ligugé (Vienne) à Hugues Montezin, qui annonce des investissements pour relancer l’entreprise.

Aubin imprimeur change une nouvelle fois de main © D.R.

Les entreprises citées

Le groupe CPI a annoncé la cession d'Aubin imprimeur à la société Ligugé Management, dirigée par Hugues Montezin. Ancien directeur général de l’Imprimerie moderne de l’Est (IME), à Baume-les-Dames (Drôme), Hugues Montezin a annoncé le "redéploiement à court terme d'importants moyens financiers, destinés à la modernisation et à l'adaptation du parc industriel de l'imprimerie", dans la perspective de relancer l’entreprise à la conquête de nouveaux marchés.

"Aubin, qui dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’impression couleur, manquait de synergies avec le reste du groupe CPI, qui est numéro un européen du livre noir, explique Hugues Montezin. L’entreprise a manqué d’investissements. Mais elle est saine, CPI l’a désendettée et a amélioré sa compétitivité en réduisant les effectifs."

Aubin réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans l’impression de magazines haut de gamme, 15 % dans les catalogues et 15 % dans le packaging de luxe, et le solde dans les livres de qualité, comme les éditions de La Pléiade, et imprime annuellement 20 000 tonnes de papier pour près de 200 clients.

Fondée en 1891, l’imprimerie avait été vendue en 2007 au groupe CPI, premier imprimeur de livres en Europe, par Gilles Aubin, dernier PDG issu de la famille fondatrice.

Hugues Montézin, actionnaire majoritaire de Ligugé Management SAS, y est associé à trois cadres dirigeants actuels d’Aubin, Jean-François Jolivet, directeur de production, Emmanuel Melki, directeur commercial et Jean-Pierre Thévenin, directeur administratif et financier.

Aubin Imprimeur, qui emploie 180 salariés (300 en 2007) a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2012-2013 (exercice clôturé au 31 mars).

Le groupe CPI est présent dans 7 pays avec 17 imprimeries en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en République Tchèque, en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne. CPI emploie 3 000 personnes et imprime chaque année 450 millions de livres pour plus de 2 000 clients. En France, CPI emploie 400 salariés dans 3 imprimeries Brodard et Taupin (La Flèche, Sarthe), Bussière (Saint-Amand-Montrond, Cher) et Firmin-Didot (Mesnil sur l’Estrée, Eure).

Jean Roquecave

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte