Aubert et Duval inaugure Ukad aux Ancizes

Aubert et Duval s’associe avec UKTMP dans une nouvelle usine de produits en titane dédié principalement au marché de l’aéronautique, pour un investissement de 47 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Aubert et Duval inaugure Ukad aux Ancizes
©UKAD - Inauguration du site de Saint-Georges-de-Mons.

Aubert et Duval s’associe avec UKTMP à 50-50 dans une nouvelle usine de produits en titane dédié principalement au marché de l’aéronautique, pour un investissement de 47 millions d’euros.

Aubert et Duval, filiale du groupe Eramet et les Kazakhs de UKTMP, l’un des premiers producteurs mondiaux d’éponge de titane, ont inauguré ce lundi une toute nouvelle usine sur le site industriel de l’aciérie des Ancizes, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme).
« L'aboutissement de ce projet représente un événement sans précédent dans l'industrie, a assuré Georges Duval devant une délégation d'officiels Kazakhs. Cela symbolise la consolidation d'un pôle de classe mondiale ».
Annoncé en 2009, cet investissement de 47 millions d’euros s'étend sur 48 000 m², dont 7 500 m² couverts, situés à côté des aciéries historiques Aubert et Duval.
Appelé Ukad, le site est destiné à fabriquer et à vendre des produits en titane (billettes, barres, fils, tôle), principalement pour le marché de l’aéronautique, toujours plus demandeur de cette matière, deux fois plus légère que l'acier (trains d'atterrissage, ailes, fuselage ...).
D'ailleurs, Ukad a déjà reçu le soutien d’EADS et Airbus, avec la signature d’un important contrat portant sur la fourniture d’un volume d’affaires de 1,21 milliard de dollars jusqu'en 2022.
Le titane, dont la part est en forte croissance dans les avions, est utilisé dans les trains d’atterrissage et les pièces de structure comme les ailes ou le fuselage, les moteurs, la boulonnerie…
La production, qui démarre tout juste, devrait générer une soixantaine d’emplois à terme et permettre aux deux partenaires franco-kazakhs associés à 50-50, de jouer dans la même cour que les Russes, jusque-là en situation de total monopole sur ce marché.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS