Aubert et Duval inaugure Ukad aux Ancizes

Aubert et Duval s’associe avec UKTMP dans une nouvelle usine de produits en titane dédié principalement au marché de l’aéronautique, pour un investissement de 47 millions d’euros.
Partager
Aubert et Duval inaugure Ukad aux Ancizes
©UKAD - Inauguration du site de Saint-Georges-de-Mons.

Aubert et Duval s’associe avec UKTMP à 50-50 dans une nouvelle usine de produits en titane dédié principalement au marché de l’aéronautique, pour un investissement de 47 millions d’euros.

Aubert et Duval, filiale du groupe Eramet et les Kazakhs de UKTMP, l’un des premiers producteurs mondiaux d’éponge de titane, ont inauguré ce lundi une toute nouvelle usine sur le site industriel de l’aciérie des Ancizes, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme).
« L'aboutissement de ce projet représente un événement sans précédent dans l'industrie, a assuré Georges Duval devant une délégation d'officiels Kazakhs. Cela symbolise la consolidation d'un pôle de classe mondiale ».
Annoncé en 2009, cet investissement de 47 millions d’euros s'étend sur 48 000 m², dont 7 500 m² couverts, situés à côté des aciéries historiques Aubert et Duval.
Appelé Ukad, le site est destiné à fabriquer et à vendre des produits en titane (billettes, barres, fils, tôle), principalement pour le marché de l’aéronautique, toujours plus demandeur de cette matière, deux fois plus légère que l'acier (trains d'atterrissage, ailes, fuselage ...).
D'ailleurs, Ukad a déjà reçu le soutien d’EADS et Airbus, avec la signature d’un important contrat portant sur la fourniture d’un volume d’affaires de 1,21 milliard de dollars jusqu'en 2022.
Le titane, dont la part est en forte croissance dans les avions, est utilisé dans les trains d’atterrissage et les pièces de structure comme les ailes ou le fuselage, les moteurs, la boulonnerie…
La production, qui démarre tout juste, devrait générer une soixantaine d’emplois à terme et permettre aux deux partenaires franco-kazakhs associés à 50-50, de jouer dans la même cour que les Russes, jusque-là en situation de total monopole sur ce marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS