Au troisième trimestre, les résultats d'Euronext en-deçà des attentes

PARIS (Reuters) - Euronext a fait état mercredi de résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes des analystes financiers, l'opérateur boursier ayant notamment pâti d'une hausse plus marquée que prévu de ses coûts opérationnels.

Partager
Au troisième trimestre, les résultats d'Euronext en-deçà des attentes
Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext. Euronext a fait état mercredi de résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes des analystes financiers, l'opérateur boursier ayant notamment pâti d'une hausse plus marquée que prévu de ses coûts opérationnels. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

A la suite de cette publication, le titre de l'exploitant des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne et de Paris perd 5,37% à 48,405 euros à 11h23, accusant la deuxième plus forte baisse d'un indice SBF 120, lui même peu changé (-0,19%).

Malgré ce repli, l'action Euronext - qui avait atteint un record en juillet - reste en hausse d'environ 24% depuis le début de l'année contre un gain de quelque 17% pour l'indice regroupant les valeurs européennes liées aux services financiers.

Sous le coup d'un élément exceptionnel de 9,7 millions d'euros, notamment lié à un indemnité de rupture versée à ICE en raison de l'annulation de l'accord dans la compensation des dérivés noué avec l'opérateur américain, le bénéfice net trimestriel, à 38,3 millions d'euros, est resté quasiment inchangé alors que les analystes financiers avaient attendu une hausse.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) de la période juillet-septembre a de son côté augmenté de 13,3%, soit moins que prévu, à 69,5 millions tandis que les coûts opérationnels ont de leur côté progressé de 15,2%, à 59,3 milliards, un total supérieur au consensus.

Euronext a notamment expliqué le renchérissement de ses coûts par la poursuite du déploiement de projets informatiques, tels la nouvelle plate-forme de trading Optiq ainsi que la mise en conformité de ses procédures à la nouvelle directive européenne sur les marchés financiers MiFID II.

Le groupe a également invoqué la mise en oeuvre de son programme axé sur la croissance ('Agility for Growth') ainsi que l'intégration des sociétés nouvellement acquises, iBabs, rachetée en juillet 2017, et FastMatch (août 2017).

"Les performances opérationnelles sont légèrement en deçà des attentes (...) nous confirmons notre recommandation conserver", a déclaré Christoph Blieffert, analyste chez Commerzbank.

Ce dernier a également noté que les acteurs de marché prenaient peut-être acte du fait qu'Euronext n'était pas en ce moment aux avant-postes dans la consolidation du secteur, pourtant vu comme le principal vecteur de croissance.

Fin octobre, TMX Group, le propriétaire de la Bourse Toronto, a annoncé le rachat de Trayport, une société de logiciels pour le trading de logiciels, à ICE pour 931 millions de dollars canadiens (630 millions d'euros).

Trayport avait suscité l'intérêt d'Euronext mais l'opérateur européen n'a pas été en mesure de l'emporter.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 14,1% sur le troisième trimestre, à 128,7 millions d'euros tandis que la croissance des volumes quotidiens moyens a été de 19,5%, ces derniers atteignant 6,9 milliards d'euros.

(Blandine Hénault et Benoît Van Overstraeten, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS