Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Au troisième trimestre, l’industrie a recréé des emplois

Publié le , mis à jour le 13/11/2018 À 10H29

Bonne nouvelle L'industrie a créé 800 emplois de plus qu’elle n’en a détruit entre juillet et septembre 2018. Au global, les créations d’emplois ont été dynamiques dans le secteur privé, selon l'Insee.

Au troisième trimestre, l’industrie a recréé des emplois
L'emploi salarié a progressé de 0,2% dans le secteur privé au troisième trimestre en France, hors Mayotte.
© Guittet Pascal Guittet Pascal

Le chiffre reste modeste. Mais l’industrie française a créé à nouveau des emplois au troisième trimestre. Les 800 créations nettes enregistrées par l’Insee font suite à deux trimestres de baisse des effectifs, avec 2 600 emplois supprimés au premier semestre.

Toutefois, sur un an, l’évolution reste positive dans l’industrie, grâce aux très fortes créations d’emplois réalisées à la fin de l’année dernière. Les effectifs ont ainsi progressé de 5 200 emplois sur douze mois, soit une hausse de 0,2 %.

L'amélioration est globale. L'emploi salarié a progressé de 0,2% dans le secteur privé au troisième trimestre en France, hors Mayotte, malgré un recul de l'intérim, avec 30 200 emplois créés, selon l'estimation "flash" publiée mardi 13 novembre par l'Insee. Avec cette nouvelle progression marquant une légère accélération par rapport au deuxième trimestre - en parallèle de l'évolution de la croissance, qui a repris un peu d'élan à l'été après son trou d'air du premier semestre - l'économie française se trouve en situation de créations nettes d'emploi dans le secteur privé pour le quatorzième trimestre consécutif.

Sur les douze mois à fin septembre, les créations nettes d'emploi salarié dans le secteur privé ont atteint 211 100, soit une progression de 1,1%, un chiffre en retrait par rapport à celui de fin juin (235 200) et surtout par rapport au pic de fin décembre 2017 (356 100), en lien avec le ralentissement de la croissance.

Solène Davesne (avec Reuters)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/11/2018 - 19h00 -

MDR dixit """" l'économie française se trouve en situation de créations nettes d'emploi dans le secteur privé pour le QUATORZIEME trimestre consécutif.""""" soit presque 6 ans Comme quoi avec 5200 emplois créés sur 12 mois cela va mettre combien de temps pour absorber le million de chômeurs
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle