Au T3, Chevron bat les prévisions, Exxon enchaîne les pertes

par Jennifer Hiller
Partager
Au T3, Chevron bat les prévisions, Exxon enchaîne les pertes
Chevron a fait état vendredi d'un bénéfice ajusté au troisième trimestre supérieur aux prévisions de Wall Street, tandis que son concurrent Exxon Mobil a accusé sa troisième perte trimestrielle d'affilée. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

(Reuters) - Chevron a fait état vendredi d'un bénéfice ajusté au troisième trimestre supérieur aux prévisions de Wall Street, tandis que son concurrent Exxon Mobil a accusé sa troisième perte trimestrielle d'affilée.

Chevron a été porté par le redressement progressif des prix du brut et la réduction de ses dépenses sur la période.

Confrontées à l'effondrement de la demande et des cours du pétrole, les majors pétrolières ont drastiquement réduit cette année leurs dépenses. Plus tôt dans la semaine, Royal Dutch Shell et BP ont ainsi affiché des résultats trimestriels plus élevés que prévu.

A Paris, Total a annoncé vendredi avoir renoué avec un bénéfice net part du groupe au troisième trimestre et a une nouvelle fois maintenu le niveau de son dividende. [nL8N2HL24F]

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice trimestriel de Chevron s'est établi à 201 millions de dollars (172,2 millions d'euros), ou 0,11 dollar par action, contre un bénéfice de 2,9 milliards de dollars un an plus tôt.

Selon les données fournies par Refinitiv Eikon, les analystes de Wall Street tablaient en moyenne sur une perte de 0,27 dollar.

Il est trop tôt pour dire que le pire est passé, a néanmoins déclaré le directeur financier du groupe Pierre Breber au sujet de la chute de la demande engendrée par la pandémie de coronavirus.

Plus tôt ce mois-ci, le groupe avait pour la première fois affiché une valorisation boursière supérieure à celle de son concurrent Exxon après le feu vert donné par les actionnaires de Noble Energy à son rachat par Chevron.

De son côté, Exxon Mobil a publié vendredi sa troisième perte trimestrielle consécutive, à 680 millions de dollars, soit 0,15 dollar par action, contre un bénéfice de 3,17 milliards de dollars un an plus tôt.

Numéro un du secteur aux États-Unis, le groupe pétrolier prévoit désormais de réduire en 2021 ses dépenses en capital entre 16 milliards et 19 milliards de dollars, contre 23 milliards de dollars cette année.

Exxon a par ailleurs déclaré plus tôt cette semaine qu'il envisageait de supprimer environ 14.000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs.

Il a aussi indiqué qu'il maintiendrait son dividende du quatrième trimestre à 0,87 dollar par action. C'est la première fois depuis 1982 que le groupe n'augmente pas son coupon.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS