Au Shift Project, des jeunes dédiés à la cause du climat
Le think tank Shift Project dispose d’une influence grandissante auprès des dirigeants économiques et politiques. Son objectif ? Décarboner l’économie. Un leitmotiv auquel sont sensibles de nombreux diplômés. Rencontre avec les recrues de la jeune génération qui font tourner cette machine.
Malgré leurs prestigieux diplômes, ces jeunes ne travaillent pas dans la finance ou l’industrie au sommet d’un gratte-ciel de la Défense, mais au deuxième étage d’un bâtiment sans prétention dans le IXe arrondissement de Paris. Âgés de 23 à 27 ans, Maxime Efoui-Hess, Alessia Clausse et Erwan Proto préfèrent travailler pour The Shift Project, un laboratoire d’idées fondé en 2010 à l’initiative d’un groupe d’experts, en particulier de son actuel président, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. Depuis sa création, The Shift Project poursuit un objectif : influencer les politiques publiques française et européenne en faveur de la décarbonation de l’économie par une réduction des consommations énergétiques et le remplacement des énergies émettrices de gaz à effet de serre.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016