Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Au sein des entreprises, une nouvelle plate-forme fédère les données

Publié le

Publi-rédactionnel Les entreprises doivent souvent gérer des sources de données hétérogènes. MarkLogic est une plate-forme proposant de combiner facilement les différentes sources pour les rendre exploitables afin de créer de nouvelles applications.  

Au sein des entreprises, une nouvelle plate-forme fédère les données

Les données numériques se multiplient dans les entreprises. De nombreux logiciels les accumulent, créant ainsi plusieurs silos souvent isolés les uns des autres, où les données sont structurées de façons différentes. Au sein d'une organisation, une telle segmentation rend l'exploitation des données très complexe. Peut-on malgré tout les mettre à profit de façon efficace ? C'est à cette problématique que répond la plate-forme de gestion des données de MarkLogic.

Une approche opérationnelle et centralisée

MarkLogic, entreprise fondée il y a 17 ans dans la Silicon Valley, a mis au point une plate-forme ayant pour objectif d'assimiler des données hétérogènes, de les enrichir, et de permettre leur exploitation. « Notre approche est très opérationnelle », indique Frédéric Valluet, directeur des solutions chez MarkLogic. « Les utilisateurs de la plate-forme peuvent réaliser des opérations en temps réel sur leurs données, comme la saisie d'un contrat, avec prise d'effet immédiate. Nous répondons à des applications critiques, permettant aux entreprises de fournir un service concret. » La plate-forme MarkLogic remplit cette fonction grâce à une base de données, un moteur de recherche plein texte, un cadre applicatif sémantique et des interfaces de programmation permettant les connexions applicatives. « Tous ces composants permettent d'harmoniser et de corréler des données, de les enrichir et de les valoriser dans des contextes différents en leur donnant du sens », détaille David Lellouche, responsable commercial pour le secteur manufacturier, aérospatial et des transports. « La problématique du secteur industriel est toujours la même : l'entreprise est confrontée à un ensemble de sources d'informations disparates et la fragmentation des silos de données ne permet pas d'y accéder rapidement. » De plus en plus d'initiatives visent donc à relier ces différents silos : « Il y a une volonté de consolider et centraliser toutes les sources de données. L'outil que nous proposons permet de faire tout cela », continue David Lellouche. La plate-forme est exploitable dans n'importe quel secteur d'activité. De plus, elle répond aux certifications internationales les plus élevées en termes de sécurité des données.

 

Flexibilité et simplicité quelle que soit la complexité des sources de données

La plate-forme a la capacité de s'exonérer de la complexité des sources : « Si deux systèmes structurent leurs données de façons différentes, le dispositif MarkLogic fusionne les deux modèles, sans laisser de côté une partie de l'information », explique Frédéric Valluet. Tout est indexé : la donnée, sa provenance, ses relations avec d'autres données, ses composantes spatiales et temporelles. « Cette partie du travail est habituellement très complexe, et avec des solutions classiques, certaines entreprises y passent parfois plusieurs années sans parvenir à un résultat satisfaisant. Notre système raccourcit considérablement cette démarche, qui peut être réalisée en quelques mois, voire quelques semaines. » Dans le monde des transports ou de l'industrie, les entreprises ont certaines démarches en commun, comme la gestion des stocks, du cycle de vie du produit, ou l'organisation des chaînes de production. « Pour autant, il existe autant de cas d'usage que de clients », ajoute le directeur des solutions. Une fois la plate-forme installée, il revient donc à l'utilisateur de développer l'ensemble des interfaces spécifiques à ses applications.

Les nouveaux modèles de données obtenus via la plate-forme MarkLogic sont flexibles, et peuvent être retravaillés à volonté. À partir de cette base, toutes les applications sont envisageables. « Cela offre des capacités de réalisation sans commune mesure avec les projets traditionnels », indique Frédéric Valluet. Après l'installation du système, l'utilisateur peut donc réfléchir à l'usage qu'il peut faire de ses données, et aux éventuels liens à tisser avec d'autres sources d'informations. Grâce à la flexibilité et la simplicité de cette plate-forme, Frédéric Valluet observe qu'après leur première réalisation, qui est toujours en production après seulement quelques mois de projet, « les utilisateurs de la plate-forme MarkLogic enchaînent souvent sur d'autres cas d'usage plus rapidement qu'ils ne l'avaient prévu ».

Contenu proposé par MarkLogic.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle