Au salon Innotrans, les PME et start-up tricolores du ferroviaire multiplient les innovations

La filière ferroviaire française est bien présente au salon Innotrans qui se tient à Berlin. Au-delà des poids lourds du secteur comme Alstom et Thales, des centaines de PME et start-up y vont de leurs innovations dans un secteur en cours de transformation.

Partager
Au salon Innotrans, les PME et start-up tricolores du ferroviaire multiplient les innovations
Au salon Innotrans, l'entreprise Rustin a notamment présenté un système de LED intégrées dans le joint, et qui change de couleur pour indiquer l'ouverture et la fermeture des portes.

Difficile de croire que l’on se trouve Outre-Rhin. Dans les allées du salon Innotrans, qui se tient à Berlin du 20 au 23 septembre, on entend parler le français dans tous les halls. Illustration d’une filière ferroviaire tricolore très présente. Outre les acteurs les plus connus, comme Alstom et Thales, plus d’une centaine d’entreprises françaises exposent cette année leurs innovations dans le domaine.

A commencer par Faiveley Transport, même s’il fait partie depuis des années du groupe Wabtec. Le siège de cette filiale qui regroupe les activités transports, est resté en France et représente un tiers du chiffre d’affaires de la compagnie américaine. «L’industrie ferroviaire se construit au travers des constructeurs européens, justifie Lilian Leroux, président de Faiveley Transport et Wabtec Transit. L’Europe tire le reste du monde en matière d’innovation.» Et Wabtec d’annoncer que le nouveau système de freinage testé à avec la RATP pour réduire de 90% les émissions de particules dans le métro sera homologué très prochainement, en octobre.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres