Au salon EMO de Hanovre, le japonais Okuma affiche ses ambitions pour la France

Présent sur le salon EMO de Hanovre, qui se termine le 23 septembre, le constructeur japonais de machines-outils japonais Okuma veut partir à la conquête du marché français. Encore peu connu dans l'Hexagone, il veut y doubler ses ventes dans les deux à trois ans.

Partager
Au salon EMO de Hanovre, le japonais Okuma affiche ses ambitions pour la France
Le stand d'Okuma au salon EMO d'Hanovre

Sur le stand d'Okuma à l'EMO, le salon de la machine-outil qui se tient à Hanovre jusqu'au 23 septembre, Ralf Baumann, responsable des ventes pour la France, a du pain sur la planche. Peu reconnu dans l’Hexagone comparé à la place qu’il occupe dans d’autres pays consommateurs de machines-outils comme l’Italie, le constructeur japonais a une stratégie de conquête du marché français bien définie : "Nous devons augmenter le nombre de vendeurs en France pour atteindre idéalement 30 à 35 vendeurs contre une dizaine aujourd’hui", explique Ralf Baumann, en ajoutant : "La France est un grand pays avec un marché étalé sur tout son territoire. Pour y gagner des parts de marché, nous devons déployer une organisation qui nous permette d’atteindre chaque client."

Okuma compte aujourd’hui 1500 machines en fonction en France – contre 9000 pour Mazak par exemple –, un nombre qu'il juge insuffisant. "La France émet une très forte demande de machines-outils, notamment en machines-outils généralistes, à laquelle le marché domestique répond peu et qui l’oblige à importer massivement, souligne Ralf Baumann. C’est pour nous une chance énorme d’augmenter notre volume de ventes."

Difficulté à recruter

L’objectif est clair : doubler les ventes en deux ou trois ans. Pour ce faire, Okuma a changé en 2016 de distributeur en vendant sa filiale de distribution française Codem à son distributeur italien Celada, déjà présent dans l’Hexagone pour d’autres marques. Cette première année a surtout servi à l’intégration de l’ancienne structure par le nouveau distributeur. "Nous sommes tout juste en train de terminer notre réorganisation et de stabiliser la nouvelle structure", souligne Michel Pillet, responsable produit chez Celada France et ancien de Codem.

Et de pointer les difficultés liées au contexte du pays. "Il est difficile de trouver les bons collaborateurs sur le marché français, pointe Michel Pillet, en précisant qu’aucune embauche n’a encore été scellée. Une fois recrutés, il faut aussi les former. Il faut qu’ils connaissent bien les machines, alors que la demande de la France concerne celles sophistiquées de notre haut de gamme, et les secteurs clients. Cela prend du temps." Autant d’éléments qui poussent Michel Pillet à davantage de prudence comparé aux ambitions d’Okuma. "Doubler nos forces de vente serait déjà un grand bond en avant", confie-t-il.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS