Au salon emballage, la profession prime les innovations centrées sur la fonctionnalité

Les "Innovation Awards" ont été décernés, lundi 17 novembre, lors de la première journée du salon Emballage-Manutention, sous l’égide du Comité Pack Experts.

Partager
Au salon emballage, la profession prime les innovations centrées sur la fonctionnalité

Des réponses tangibles aux besoins des industriels et des consommateurs. Pour les Innovations Awards décernés aux salon Emballage-Manutention, les jurys se sont appuyés sur une grille de sélection centrée sur les gains apportés par la valeur économique (prix, coût, valorisation), la valeur fonctionnelle (perception, usage) et la valeur environnementale (durabilité, recyclabilité).

92 nouveautés, parmi 215 présentées, avaient été sélectionnées par des professionnels de l’emballage (journalistes, experts). 48 ont été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale et 11 lauréats ont enfin retenu plus spécialement l’attention des membres du Comité Pack Experts.

Huit trophées et trois mentions spéciales ont été attribués pour récompenser leur inventivité dans les trois catégories : Matières premières et consommables/Accessoires et composants/Emballages et contenants - Machines/Systèmes/Équipements pour emballage et conditionnement - Prestations de services pour l’emballage et l’intralogistique.

Huit trophées

Dans la première catégorie, le plateau repas froid et chaud micro-ondable de CVP Creative Vision of Packaging permet de procurer à chaque ingrédient conditionné sa propre température optimale, grâce à une étiquette spécifique incorporée permettant de contrôler l’intensité de l’énergie. Pour Europlastiques, il s’agissait de faciliter l’ouverture des barquettes, son système Tab Tray aménage un anneau dans le rebord de celles-ci afin de faciliter le décollage de l’opercule. Leygatech, avec son Leygapack, une poche souple de forme cubique de 1 à 20 litres avec poignées et bouchons, vise le transport de liquides, même visqueux, permettant un stockage minime à vide et une optimisation de la palettisation. Enfin, Stiplastics propose Press & Take, un compte granules et comprimés offrant une sécurité de prise des médicaments, qui ne restent jamais bloqués à l’intérieur du système. Il accepte par ailleurs deux médicaments de forme ou de dimension proche.

Dans le secteur machines et équipements, l’ensacheuse rotative Fillpac R de Beumer a été remarquée pour sa grande précision de pesée et de comptage et son système de remplissage de grands sacs à turbine horizontale, assurant une cadence jusqu’à 6000 sacs/h. Chez MGI Digital Graphic Technology, l’iFOIL, un équipement numérique à jet d’encre permet de réaliser des travaux avec vernis sélectif 2D/3D, un gaufrage de 3 à 200 mm d’épaisseur, de la dorure à chaud en 1, 2 ou 3 couleurs métallisées simultanément, sans recourir aux clichés.

Dans la catégorie services, le Lynx Conveyor d’Adept Technology diminue la pénibilité et évite les TMS grâce à sa conception de véhicule autonome doté d’un convoyeur pour le transport des pièces en fin de ligne. Chez Tilt-Import, le Shocklog GPS suit les colis à la trace sur Google Map, enregistrant toutes les contraintes qui pourraient endommager le produit transporté. Un outil compact pour le contrôle qualité et les circuits de e-commerce.

Trois mentions speciales

Les mentions spéciales ont été attribuées à Gebo Cermex pour sa solution ER50 d’encaissage robotisé destinée aux produits non accumulables avec des outils de préhension très légers, à Liftvrac pour son système de convoyage de vrac pulvérulent avec une bande transporteuse qui se referme pendant l’élévation, formant un tube étanche évitant la poussière et enfin à UTZ Group, pour ses chariots de préparation de commande assemblables entre eux et permettant de manipuler des lots hétérogènes.

Moins de poids, plus de matières biosourcées et plus de praticité, l’emballage de demain reposera à coup sûr sur ces trois paradigmes. En lui greffant un peu d’intelligence, les fabricants vont à coup sûr booster sa fonctionnalité, sa fiabilité, mais également sa traçabilité et celle de son contenu.

Didier Ragu

0 Commentaire

Au salon emballage, la profession prime les innovations centrées sur la fonctionnalité

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS