Au rayon maquillage aussi, le vegan trouve sa place

Dans le sillage des marques américaines, des cosmétiques vegan français commencent à émerger sur le marché du maquillage. Ces marques s'engagent à ne pas utiliser d'ingrédients d'origine animale ni à tester leurs produits sur les animaux.

Partager
Au rayon maquillage aussi, le vegan trouve sa place
Les cosmétiques traditionnels sont encore bien souvent testés sur les animaux.

Nourriture, vêtements, produits d’hygiène, les rayons qui proposent des produits soucieux du bien-être animal sont de plus en plus nombreux. Côté cosmétiques, plusieurs marques de savon pour le corps ou de shampoing ont déjà pris ce tournant. Une tendance qui se propage dans le secteur du maquillage. Concrètement, cela signifie qu’à la différence des marques cruelty-free, en plus de ne pas être testés sur les animaux, les produits ne contiennent pas non plus de matière animale.

Les marques commencent à se passer de certains ingrédients, comme la cire d’abeilles ou la lanoline, une graisse présente dans les poils de moutons, toutes deux utilisées pour leurs propriétés hydratantes. D’autres, comme le collagène, issu des cornes, des os et des tissus conjonctifs des animaux donnent un effet repulpant aux gloss. Les cochenilles, elles, sont des insectes utilisés pour produire la couleur rouge.

De nombreux ingrédients à remplacer

A côté des géants américains comme Kat von D, Avril, Too Faced et Urban Decay, des marques françaises commencent à émerger, à l’image de Bo-ho Green, qui vient de mettre sur le marché un mascara vegan, en plus d’une gamme déjà très complète. Le fabricant de cosmétiques basé à Lyon s’est fixé pour but de "chasser, pourcentage après pourcentage, les actifs chimiques de ses produits" explique la marque. Avec des ingrédients bio-sourcés, près de 100 sur 140 sont certifiés vegan. A la place des composants d’origine animale, Bo-ho utilise des composants "issus de ressources renouvelables : huiles végétales, cires et extraits végétaux, abricots, olives, beurre de karité, maïs." Le tout, non testé sur les animaux mais sur de la peau artificielle. Et Bo-Ho Green n'est pas la seule marque française à se lancer sur le créneau. Lamazuna, Zao, et Pachamamaï se font aussi une place sur le marché.

Les tests déjà interdits... théoriquement

Cette précision ne devrait théoriquement plus être faite. Depuis 2013, la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdite en Europe. En 2016, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé de mettre un terme aux tests sur les animaux, interdisant également la vente de produits importés. Pourtant, l’association PETA, qui milite pour la défense des animaux, affirme que plus de 250 marques ne respectent pas cette législation selon une étude publiée en 2016. D’autant que cette nouvelle loi ne s’applique pas aux composants utilisés dans les cosmétiques, comme les solvants ou les polymères.

Bonne nouvelle, l’association PETA estime que près de 1900 marques de cosmétiques dans le monde ont déjà abandonné les tests sur les animaux. Trois labels principaux existent déjà. "Cruelty free and vegan" de la PETA, le label "Vegan" de la Vegan society et le label "Once voice" de l’association du même nom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS