Au rallye-raid Dakar, Gaussin sera le seul à faire concourir un camion à hydrogène
Le français Gaussin, qui fabrique des véhicules de logistique, souhaite profiter de la visibilité de la course du Dakar pour mettre en avant son virage vers l'hydrogène, en faisant concourir un de ses camions. L'édition 2022 se déroule une nouvelle fois en Arabie saoudite, pays d'opportunités pour le constructeur français.
2022 s’ouvre avec le premier Rallye Dakar (un peu plus) écolo depuis sa création en 1979. La course automobile, qui se déroule du 1er au 14 janvier, intègre à partir de cette année une nouvelle catégorie dédiée aux véhicules propres. Quelques rares constructeurs ont proposé des modèles pour cette catégorie, dont le français Gaussin, qui produit des véhicules lourds de transport. Basé à Héricourt (Haute-Saône), l’entreprise a pris le virage de l’hydrogène et propose un camion spécialement conçu pour le Rallye Dakar.
800 kilomètres d’autonomie pour une recharge en 20 mn
Baptisé H2 racing, le camion de Gaussin qui concourra avait été présenté le 9 novembre 2021. Décliné en version 100% hydrogène et électrique, le véhicule intègre deux moteurs électriques de 300 kW, une pile à combustible de 380kW et 82 kWh de batteries. Les réservoirs peuvent contenir 80 kg d’hydrogène. Gaussin prévoit « d’utiliser les données et les informations collectées durant la compétition de 2022 pour [ses] développements futurs ». Son véhicule actuel affiche déjà une performance de 140 km/h avec une recharge en 20 minutes pour 800 kilomètres d’autonomie.
L’Arabie saoudite, pays d’opportunités pour Gaussin
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- HysetCo remporte un appel à projets pour déployer six nouvelles stations de recharge hydrogène en Ile-de-France
- [Les pionniers de l’avion vert] Blue Spirit Aero, quand un ex-Dassault parie sur les petits avions à hydrogène
- Les taxis à hydrogène Hype lèvent 20 millions d’euros auprès des français McPhy et HRS