Au programme de ce défilé du 14 juillet

Ce mardi 14 juillet se tient la traditionnelle cérémonie de la fête nationale. Pour cette édition inédite en raison du Covid-19, le général de Gaulle et l'opération Résilience - qui constitue la contribution des armées dans la lutte contre l'épidémie - seront mis à l'honneur.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Au programme de ce défilé du 14 juillet
Cette année il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, seulement des avions, hélicoptères et troupes à pied.

En cette année « De Gaulle », le défilé du 14 juillet 2020 célèbrera d’abord l’homme du 18 juin par un hommage.

La célébration est par ailleurs placée sous le thème « une Nation engagée, unie et solidaire ». Le Service de santé des Armées sera ainsi mis à l’honneur pour rappeler son soutien à la population. Tandis que quatre pays - l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg et la Suisse - ont été invités en signe de remerciement de l’aide qu’ils ont apportée à la France durant la crise. En effet, en raison de la saturation des hôpitaux de la région Grand-Est, 161 patients français avaient dû être pris en charge à l'étranger.

Ce sont en tout 2 195 participants, dont 33 détachements au sol de 49 personnes, 52 avions (dont 3 étrangers) et 18 hélicoptères ainsi que 60 cavaliers de la Garde républicaine qui seront rassemblés pour la cérémonie Place de La Concorde, au coeur de Paris.

A 10h45 arriveront le Président de la République, accueilli par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, puis le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants et le chef d‘état-major particulier du Président de la République.

Le défilé débutera à 11h00 par une animation « Hommage au général de Gaulle » et sera commandé par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris, commandant des troupes.

Il sera clôturé par un hommage à la Nation.

Le défilé aérien

Viendra ensuite à 11h15 le défilé aérien commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second de la Défense aérienne et des opérations aériennes.

Il sera ouvert par neufs pilotes de la Patrouille de France de la Base aérienne en formation « Big Nine ». 52 avions défileront ensuite à travers huit tableaux, pour mettre en avant les missions de défense aérienne, de patrouille de surveillance maritime mais surtout l’opération Résilience ayant pour but d’engager les moyens du ministère des Armées en soutien des services publics.

A LIRE AUSSI

Rafale, Typhoon, Falcon, A400M, Caracal... Quels avions et hélicoptères pourrez-vous voir à l’occasion du défilé du 14 juillet ?

S’ensuivra une animation intermédiaire de la Légion étrangère pour une dimension plus traditionnelle: un tableau musical d'une dizaine de minutes célébrant la fête nationale.

Le défilé des hélicoptères

A 11h35, la seconde partie du défilé aérien rassemblera 18 hélicoptères répartis en quatre tableaux successifs. Il sera ouvert par un Caracal de l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » ainsi que d’un EC145, 1 EC135 et 1 EC145, et trois Caïman qui ont eu une importance majeure dans la lutte contre le Covid-19.

(Hélicoptère Caracal)

Ensuite défileront deux Fennec de l’EH 3/67 « Parisis » de la protection du territoire national. Puis la Marine présentera trois de ses hélicoptères de combat aéromaritime, de défense maritime du territoire et de soutien au Groupe aéronaval. Des hélicoptères de l’ALAT des sous-groupements aéromobiles d’attaque et d’assaut clôturont le défilé des hélicoptères.

Le défilé des troupes à pied

A 11h40, l’ouverture sera faite par le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine; qui a été en première ligne de l’opération Résilience, suivi du 1er régiment d’infanterie de la Garde. Viendront ensuite les troupes à l'honneur : le service de Santé des armées et les soignants précédés par les pays invités. Les élèves de l'école Polytechnique suivront : ils ont su se mobiliser auprès des services de réanimation d’une vingtaine d’hôpitaux d’Ile-de-France.

Le défilé sera clos par la Musique de l’Air, l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées. Il n’y aura pas de défilé de véhicules motorisés cette année.

Animation de clôture

Un hommage au monde soignant, civil et militaire, bouclera cette année la cérémonie militaire du 14 Juillet. Le tableau final verra un grand drapeau français déployé devant la tribune présidentielle au son de La Marseillaise, interprétée par le chœur de l’armée française. La Musique de l’Air participera et jouera une composition intitulée Résilience.

À son issue, la Patrouille de France réalisera un second passage dédié au personnel soignant civil et militaire impliqué dans la lutte contre le Covid-19.

0 Commentaire

Au programme de ce défilé du 14 juillet

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS