Au MIT, 80 couches de matériaux pour filtrer la lumière

Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point une nouvelle méthode de filtrage de la lumière. Il était auparavant possible de la filtrer sélectivement en fonction de sa couleur ou de sa polarisation, mais désormais le seul angle duquel elle provient suffit., ouvrant la voie à des applications qui vont du photovoltaïque au spatial en passant par l'électronique grand public.

Partager
Au MIT, 80 couches de matériaux pour filtrer la lumière
Contrôle angulaire du passage de la lumière par le MIT. Le rayon blanc passe au travers sans problème, le rouge est réfléchi par il provient d'un angle différent.

Filtrer la lumière en fonction de la direction dans laquelle elle se propage est désormais possible. Un travail qui pourrait conduire à la mise au point d'écrans permettant de garantir une certaine confidentialité, de capteurs innovants, ainsi que de dispositifs photovoltaïques plus performants. La lumière est définie par trois caractéristiques fondamentales : sa couleur (correspondant à sa longueur d'onde), sa polarisation et sa direction. Jusqu'à présent il était possible de filtrer la lumière en fonction de sa couleur ou de sa polarisation, mais personne n'était parvenu à le faire en fonction de sa direction.

Le MIT vient d'y parvenir à l'aide d'un système qui permet à un rayon lumineux, quelle que soit sa couleur, de le traverser s'il provient d'un angle spécifique. Autrement, la lumière est réfléchie. Cette nouvelle approche pourrait donner lieu à terme à des avancées dans le domaine de l'énergie photovoltaïque ou des capteurs installés dans les téléscopes et microscopes. Il pourrait également permettre de mettre en place des paramètres de confidentialité reposant sur une réduction de l'angle de vue de certains écrans, afin qu'ils ne soient visibles que par une personne se trouvant directement en face d'eux.

Les travaux qui ont donné lieu à cette avancée ont été publiés cette semaine dans la revue à comité de lecture Science. La structure utilisée consiste en un empilement de couches ultraminces de deux matériaux spécifiques dans lequel l'épaisseur de chaque couche est précisément définie. Normalement, le fait d'alterner entre deux matériaux crée un réfléchissement partiel à la frontière entre eux, sauf si le faisceau lumineux qui les frappe le fait à un angle spécifique appelé angle de Brewster.

En empliant 80 couches de matériaux à des épaisseurs très précises, les chercheurs sont capables de réfléchir la lumière à la plupart des angles et sur toutes les fréquences (donc toutes les couleurs). Les tests ont été effectués en utilisant des couches de verre et d'oxyde de tantale.

Ci-dessous, une démonstration du système en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS