Au Midest, Lamory présente l’extrusion en évolution constante

Le Midest, qui se déroule du 19 au 22 novembre à Paris-Nord Villepinte, recèle des PME dynamiques qui ont su évoluer. Lamory SAS, avec 50 ans dans l’extrusion qui l’ont mené de la brosse en fibre naturelle à la terrasse en bois-composite, est de celles-là.

Partager
Au Midest, Lamory présente l’extrusion en évolution constante

Le Midest, c’est aussi la rencontre avec des chefs de petites entreprises au parcours exemplaire. Comme René Lamory. En 1962, il crée avec sa femme sa société de fabrication de balais en fibres naturelles, à Airaines, dans la Somme. Aujourd’hui, Lamory SAS, 27 employés et 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, est dirigé par leur fils Eric. Mais les fondateurs sont bien là sur le stand, pour présenter ses produits extrudés, ainsi que les lattes en bois composite destinées à la réalisation de terrasses.

En cinquante ans, Lamory SAS n’a cessé d’évoluer. Première opportunité, la fermeture de l’entreprise qui fournissait les fibres synthétiques pour les brosses. René Lamory rachète le matériel et commence à fabriquer des monofilaments de PVC. Il devient la seule entreprise en France à poursuivre ce type de produit pour la brosserie. Il livre tous les fabricants français et belges. Ce sera ensuite, en 1976, la fabrication de tubes, en démarrant avec des cannes de ramonage. "Nous avons investi dans de nouveaux matériels, explique René Lamory, certains très techniques. La tri-extrusion demande par exemple plusieurs machines."

Diversification née d’une rencontre au salon

La dernière diversification est le fruit d’un heureux hasard. "Il y a huit ans, Beologic, fabricant de granulés de bois composite, avait un stand sur le Midest, pas très loin du nôtre. Il n’était pourtant pas sur le salon qui correspondait le mieux à son activité. Nous avions à l’époque un client qui cherchait un produit imputrescible. Nous avons donc investi dans du matériel spécial pour répondre à sa demande."

Avec des lattes composées pour moitié de copeaux de bois et pour moitié de granulés polymère PVC, Lamory met au point un système pour réaliser des terrasses. Elles commencent à être vendues à des particuliers grâce au bouche-à-oreille, puis une quinzaine d’artisans installateurs s'y intéressent. La vente directe sur Internet se développe également : le client envoie un plan succinct de sa terrasse, puis reçoit les lattes coupées à la bonne longueur, avec les lambourdes et le système de fixation en inox. Cette activité, dont le chiffre d’affaires est en progression constante, répond aux mêmes critères que le reste de la production "Nous fabriquons du produit de qualité, très technique, et nous travaillons dans différentes matières : différentes formes de PVC, de PP, PEBD, ABS, alliages PVC/ABS…" Des produits qui vont se retrouver dans des balais, hérissons de ramonage, lignes de terrain de tennis, bandes anti-usure sur des plates-formes offshore, protections de chariot de supermarché, cales de vitrage...

Patrice Desmedt

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS