Au Maroc, PSA inaugure les travaux de sa future usine de production

Avec son usine de Kenitra, PSA espère accélérer son expansion commerciale en Afrique et au Moyen-Orient. 90 000 véhicule dans un premier temps puis jusqu'à 200 000, pourraient sortir des lignes de production de ce nouveau site d'ici 2019.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Au Maroc, PSA inaugure les travaux de sa future usine de production
PSA veut accélérer son développement en Afrique.

PSA met le cap sur l’Afrique. Le constructeur inaugure jeudi 15 juin les travaux de sa future usine de production de Kenitra, au nord-ouest du Maroc, afin de "développer sa performance commerciale au Maroc et dans la région", selon un représentant du groupe au Lion. D’ici 2025, PSA a l’ambition de commercialiser près d’un million de véhicules en Afrique et au Moyen-Orient. En 2016, le groupe a doublé ses ventes dans la région avec plus de 383 000 unités écoulées sur la période. PSA a surtout profité de son retour en Iran l’année dernière, qui lui a permis d’intégrer dans ses comptes les 230 000 véhicules fabriqués sous licence Peugeot.

557 millions d'euros d'investissement

Avec la construction de l’usine de Kenitra pour un montant de 557 millions d’euros, PSA accélère son déploiement en Afrique. Le site, qui devrait ouvrir ses portes à partir de 2019, doit générer dans un premier temps environ "1 500 emplois directs et 5 000 indirects", met-on en avant chez PSA. D’ici 2020, il assemblera près de 90 000 unités par an. Selon l’évolution de la demande au Maroc et dans la région Afrique Moyen-Orient, PSA pourra toutefois y produire jusqu’à 200 000 voitures. Les modèles assemblés sur place n’ont pas encore été déterminés, explique-t-on en interne, mais il s’agira de véhicules des segments B et C, qui intéressent particulièrement la clientèle locale.

Pour y parvenir, le constructeur indique vouloir s’approvisionner en pièces fabriquées sur place à hauteur de 60% à l’ouverture, avant de faire évoluer ce même taux d’intégration à 80%. PSA peut compter sur le réseau de fournisseurs déjà présents sur place, depuis l’inauguration en 2012 de l’usine de Renault à Tanger, à environ 200 kilomètres au nord de Kenitra. Le concurrent français de PSA y a produit en 2016 autour de 272 000 véhicules, selon les estimations de Marc Nassif, directeur général du groupe Renault au Maroc à la fin de l’année dernière.

Avec la promesse de cette nouvelle implantation, le Maroc va pouvoir continuer à s’imposer dans la géographie automobile mondiale. En 2016, le secteur a représenté environ 5 milliards d’euros dans le pays.

0 Commentaire

Au Maroc, PSA inaugure les travaux de sa future usine de production

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS