Au Maroc, Massilly met la sardine en boîte

Massilly, groupe français spécialisé dans la fabrication d’emballages métalliques, s’est implanté au Maroc en juin 2016. Inaugurée le 16 février, l’usine porte de grandes ambitions dans le domaine du conditionnement du poisson.

 

Partager
Au Maroc, Massilly met la sardine en boîte
Le groupe Massilly est pour l’instant le seul français installé sur le parc Haliopolis, premier parc d’activité du Maroc exclusivement dédié à la valorisation des produits de la mer.

Installé à Drarga, à quelques kilomètres de la ville d’Agadir et de son aéroport, le groupe familial Massilly est pour l’instant le seul français sur le parc d’Haliopolis. 5,2 millions d’euros ont été investis pour construire ce site, dont l’activité principale consiste à fabriquer des boîtes pour sardines et des seaux pour vernis et peinture. Valérie Bindschedler, directrice marketing et de la communication du groupe détaille : "nous avons actuellement quatre lignes de production de conserves. Deux pour boîtes embouties destinés au marché alimentaire et deux autres pour des conserves destinées à l’alimentaire et à l’industrie." En outre, le site joue un rôle de plateforme de distribution pour ses capsules et aérosols.

5 milllions d'investissements supplémentaires à 3 ans

Ainsi, l’entreprise a bouclé 2016 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, dont 90% reposent sur son activité de fabrication destinée à l’alimentaire et à l’industrie (les 10% restants concernent son activité distribution). Bien décidé à passer la vitesse supérieure, Massilly a prévu d’injecter 5 millions supplémentaires d’ici trois ans, pour ajouter cinq lignes de production et procéder à des embauches pour atteindre une centaine de collaborateurs sur le site marocain (contre 40 aujourd’hui). A terme, le groupe mise sur une capacité de production entre 300 et 400 millions de boîtes.

Parmi les clients, une majorité d’entreprises marocaines ou de filiales de groupe étrangers. Les acteurs de l’alimentaire sont Belma/Chancerelle, Unimer, Doha, Aveiro, Midav, Cibel, La Gironde, UPA, Cartier Saada, Somia, etc. et pour l’industrie : Cromology, Akso, Atlas peinture, Colorado… A proximité de l’usine, une entreprise de congélation de poisson et une conserverie rappellent qu’Agadir est le premier port de pêche du Maroc. Il fut aussi dans les années 1980 le premier du monde pour la sardine.

Le groupe Massilly a été fondé en 1911. Il regroupe 25 sociétés et emploie 1300 personnes dans le monde. Il transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de métal.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS