Massilly, groupe français spécialisé dans la fabrication d’emballages métalliques, s’est implanté au Maroc en juin 2016. Inaugurée le 16 février, l’usine porte de grandes ambitions dans le domaine du conditionnement du poisson.
Laurent Rousselle
\ 15:41
Mis à jour 02 Mars 2017
Laurent Rousselle
\ 15:41
Mis à jour 02 Mars 2017
Installé à Drarga, à quelques kilomètres de la ville d’Agadir et de son aéroport, le groupe familial Massilly est pour l’instant le seul français sur le parc d’Haliopolis. 5,2 millions d’euros ont été investis pour construire ce site, dont l’activité principale consiste à fabriquer des boîtes pour sardines et des seaux pour vernis et peinture. Valérie Bindschedler, directrice marketing et de la communication du groupe détaille : "nous avons actuellement quatre lignes de production de conserves. Deux pour boîtes embouties destinés au marché alimentaire et deux autres pour des conserves destinées à l’alimentaire et à l’industrie." En outre, le site joue un rôle de plateforme de distribution pour ses capsules et aérosols.
5 milllions d'investissements supplémentaires à 3 ans
Ainsi, l’entreprise a bouclé 2016 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, dont 90% reposent sur son activité de fabrication destinée à l’alimentaire et à l’industrie (les 10% restants concernent son activité distribution). Bien décidé à passer la vitesse supérieure, Massilly a prévu d’injecter 5 millions supplémentaires d’ici trois ans, pour ajouter cinq lignes de production et procéder à des embauches pour atteindre une centaine de collaborateurs sur le site marocain (contre 40 aujourd’hui). A terme, le groupe mise sur une capacité de production entre 300 et 400 millions de boîtes.
source
Parmi les clients, une majorité d’entreprises marocaines ou de filiales de groupe étrangers. Les acteurs de l’alimentaire sont Belma/Chancerelle, Unimer, Doha, Aveiro, Midav, Cibel, La Gironde, UPA, Cartier Saada, Somia, etc. et pour l’industrie : Cromology, Akso, Atlas peinture, Colorado… A proximité de l’usine, une entreprise de congélation de poisson et une conserverie rappellent qu’Agadir est le premier port de pêche du Maroc. Il fut aussi dans les années 1980 le premier du monde pour la sardine.
Le groupe Massilly a été fondé en 1911. Il regroupe 25 sociétés et emploie 1300 personnes dans le monde. Il transforme chaque année plus de 100 000 tonnes de métal.
Laurent Rousselle a intégré la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2017. En charge de la rubrique Achats, il traite les produits de l’industrie. Il couvre aussi la transformation des plastiques et le packaging. Auparavant, il a passé une quinzaine d’années comme rédacteur en presse d’entreprise et comme localier.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau