Au large du Suriname, Total et Apache ont fait une découverte majeure sur un gisement qu'ils explorent
Total et Apache ont fait une découverte majeure au niveau du gisement qu'ils explorent au large du Suriname. Il s'agirait d'un modèle géologique de 73 mètres de réserves de pétrole et de 50 mètres de pétrole léger et de condensat de gaz.
Avec
Mis à jour
07 janvier 2020
Apache et Total ont annoncé mardi 7 janvier une découverte majeure au large du Suriname où leur coentreprise explore un gisement qu'ils qualifiaient en décembre de "très prometteur".
Le puits Maka Central-1 confirme un modèle géologique de 73 mètres de réserves de pétrole et de 50 mètres de pétrole léger et de condensat de gaz, dit un communiqué d'Apache.
VOS INDICES
source
Des forages complémentaires seront menés
Le puits a été foré "dans une profondeur d’eau d’environ 1 000 mètres et a traversé une colonne de plus de 123 mètres nets d’huile légère et de haute qualité et de condensats de gaz, dans des réservoirs empilés du Crétacé Supérieur Campanien et Santonien", précise de son côté Total. Des travaux de forage et des tests complémentaires doivent être menés pour "apprécier le volume de ressources et la productivité du réservoir".
Une coentreprise lancée le mois dernier
Les deux groupes pétroliers ont annoncé le mois dernier avoir conclu une coentreprise pour explorer et exploiter un gisement offshore au Suriname.
Dans le cadre de l'accord de coentreprise à 50-50 signé avec Total, le pétrolier américain annonçait qu'il allait recevoir 5 milliards de dollars en cash et bénéficier du remboursement de 50% des investissements consentis jusqu'à présent.
Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Au large du Suriname, Total et Apache ont fait une découverte majeure sur un gisement qu'ils explorent
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir