A Tsuruga au Japon, un des deux réacteurs d'une centrale nucléaire actuellement à l'arrêt est située sur une faille géologique active, a confirmé ce mercredi 15 mai un rapport final d'experts. Dans ces conditions, le réacteur ne pourra redémarrer et devra être démantelé par son opérateur, la compagnie nippone Japan Atomic Power.
Le rapport final d'experts de l'autorité de régulation nucléaire japonaise a confirmé les craintes évoquées ces derniers jours. L'un des deux réacteurs de la centrale atomique de Tsuruga, actuellement à l'arrêt, est bien situé sur une faille géologique active.
Vers un démantèlement du réacteur
Dans ces conditions et sauf publication de nouvelles données contradictoires - un scénario peu probable - le réacteur ne pourra être autorisé à redémarrer et l'opérateur de la centrale, la compagnie Japan Atomic Power, devra étudier son démantèlement.
source
Ce mercredi après-midi, une nouvelle réunion s'est tenue pour acter le fait que la faille devait être considérée comme active. C'est la première fois que les examens en cours sur plusieurs sites nucléaires japonais débouchent sur un tel résultat.
Redémarrage du programme nucléaire
Troisième pays le plus nucléarisé au monde après les Etats-Unis et la France avant l'accident de Fukushima, le Japon a maintenu à l'arrêt la quasi-totalité de ses réacteurs nucléaires depuis la catastrophe. Seuls deux sont actuellement en service sur un parc qui en compte 54.
Contre l'avis d'une majorité de la population, le nouveau gouvernement a décidé de redémarrer sa production d'électricité issue du nucléaire. Mais ce retour de l'atome se fera dans le cadre de nouvelles normes de sécurité, en phase finale d'élaboration et qui devraient entrer en application en juillet prochain. En outre, aucun réacteur ne peut redémarrer sans le feu vert de la nouvelle autorité nucléaire créée en septembre 2012.
Julien Bonnet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau