Au Japon, une centrale nucléaire sur une faille géologique active
A Tsuruga au Japon, un des deux réacteurs d'une centrale nucléaire actuellement à l'arrêt est située sur une faille géologique active, a confirmé ce mercredi 15 mai un rapport final d'experts. Dans ces conditions, le réacteur ne pourra redémarrer et devra être démantelé par son opérateur, la compagnie nippone Japan Atomic Power.
Le rapport final d'experts de l'autorité de régulation nucléaire japonaise a confirmé les craintes évoquées ces derniers jours. L'un des deux réacteurs de la centrale atomique de Tsuruga, actuellement à l'arrêt, est bien situé sur une faille géologique active.
Vers un démantèlement du réacteur
Dans ces conditions et sauf publication de nouvelles données contradictoires - un scénario peu probable - le réacteur ne pourra être autorisé à redémarrer et l'opérateur de la centrale, la compagnie Japan Atomic Power, devra étudier son démantèlement.
VOS INDICES
source
0.9988 +4.14
15 Septembre 2023
Gazole France HTT
€/litre
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Ce mercredi après-midi, une nouvelle réunion s'est tenue pour acter le fait que la faille devait être considérée comme active. C'est la première fois que les examens en cours sur plusieurs sites nucléaires japonais débouchent sur un tel résultat.
Redémarrage du programme nucléaire
Troisième pays le plus nucléarisé au monde après les Etats-Unis et la France avant l'accident de Fukushima, le Japon a maintenu à l'arrêt la quasi-totalité de ses réacteurs nucléaires depuis la catastrophe. Seuls deux sont actuellement en service sur un parc qui en compte 54.
Contre l'avis d'une majorité de la population, le nouveau gouvernement a décidé de redémarrer sa production d'électricité issue du nucléaire. Mais ce retour de l'atome se fera dans le cadre de nouvelles normes de sécurité, en phase finale d'élaboration et qui devraient entrer en application en juillet prochain. En outre, aucun réacteur ne peut redémarrer sans le feu vert de la nouvelle autorité nucléaire créée en septembre 2012.
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
Au Japon, une centrale nucléaire sur une faille géologique active
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir