Quotidien des Usines

Au Japon, nouvelle usine de batteries lithium-ion pour Mitsubishi

, , ,

Publié le

GS Yuasa et le 3ème constructeur automobile japonais vont construire ensemble une usine de batteries qui équiperont la citadine I-Miev, dont la production va connaître un coup de fouet, d’autant plus qu’elle sera vendue bientôt en Europe grâce à un partenariat entre Mitsubishi PSA.

Au Japon, nouvelle usine de batteries lithium-ion pour Mitsubishi © DR

Une petite auto quatre portes, entièrement électrique, ne dégageant par la moindre bribe de C02: la I-Miev est une petite citadine dont Mitsubishi vient de mettre les premières unités sur les routes japonaises. Le troisième constructeur automobile japonais fonde de grands espoirs sur ce modèle. Encore fallait-il résoudre un problème: la fabrication des batteries lithium-ion, rechargeables sur simple prise secteur, qui équiperont ces citadines. GS Yuasa, spécialisé dans la conception de batteries, vient d’annoncer la construction d’une usine impliquant un investissement de 310 millions d’euros. En réalité, il s’agit d’une coentreprise puisque GS Yuasa détient 51 % de la société Lithium Energy, maître d’œuvre de ce projet industriel. Mitsubishi possède les 49 % restants. Lythium Energy a déjà mis en route deux usines semblables au Japon.

Avec ces trois usines, Lithium Energy cherche à atteindre une capacité de production suffisante pour équiper 100 000 véhicules électriques assemblés chaque année par Mitsubishi. Par ailleurs, la I-Miew sera commercialisée d’ici quelques mois en Europe par PSA Peugeot Citroën qui a conclu un accord avec Mitsubishi. Le modèle bénéficiera de quelques réaménagements pour les besoins du marché européen.

En 2008, GS Yuasa avait inauguré une coentreprise avec Honda, numéro deux sur le marché automobile nippon, pour fabriquer des batteries lithium-ion destinées à des voitures hybrides.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte