Au FIC, la filière de la cybersécurité tente de se structurer

Signature du contrat de filière pluriannuel avec l’Etat, avancées du projet de cybercampus pour fédérer l’écosystème français… Le forum international de la cybersécurité, qui s'ouvre ce 28 janvier à Lille, doit être l’occasion pour les industriels de la sécurité informatique de se mobiliser autour des grands enjeux économiques et de souveraineté liés à la transformation numérique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Au FIC, la filière de la cybersécurité tente de se structurer
10.000 visiteurs et des exposants venus de plus 80 pays sont attendus pour cette manifestation qui s’est imposée comme l’un des temps forts de l’industrie de la cybersécurité.

Le forum international de la cybersécurité (FIC) se tient du 28 au 30 janvier, au Grand Palais de Lille. 10.000 visiteurs et des exposants venus de plus 80 pays sont attendus pour cette manifestation qui s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de l’industrie de la cybersécurité tricolore. Au-delà des technologies, cette édition a pour ambition de mettre en avant le rôle crucial des utilisateurs, souvent considérés comme le maillon faible des dispositifs de sécurité numérique.

Le fléau des ransomwares

Les pirates profitent souvent de l’ignorance ou du manque de vigilance des particuliers comme des salariés espérant que l’un d’entre eux clique sur la pièce jointe associée à un courriel, activant ainsi un programme malveillant. Cela explique le fléau actuel des ransomwares, ces logiciels qui exigent une rançon pour que les victimes puissent retrouver l’usage de leurs systèmes informatiques. Ces cyberattaques frappent sans distinction comme le CHU de Rouen en novembre dernier ou encore le groupe de médias M6 en octobre.

Un écosystème trop fragmenté

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ORANGE
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement